Compassion…

.

.

« … L’amour est un état d’esprit qui apporte paix, joie et bonheur. La compassion est un état d’esprit qui ôte à l’autre sa souffrance. Chacun de nous porte en soi les graines d’amour et de compassion et peut développer les merveilleuses sources de leur énergie. Nous pouvons nourrir l’amour inconditionnel, qui n’attend rien en retour et donc ne génère ni anxiété ni souffrance.

L’essence de l’amour et de la compassion est la compréhension, la capacité de reconnaître les souffrances physiques, matérielles et psychologiques d’autrui, de nous mettre dans la peau de l’autre. Nous pénétrons son corps, ses sentiments et ses formations mentales et ressentons en nous sa souffrance. L’observation extérieure creuse, faite en étranger, ne suffit pas à la déceler. Nous devons ne faire qu’un avec l’objet de notre observation. Étant en contact avec la souffrance d’autrui il naît en nous un sentiment de compassion. Être compatissant veut littéralement dire souffrir avec…

.

… L’esprit d’amour apporte paix, joie et bonheur à nous-mêmes et à autrui ; l’observation attentive est l’élément qui nourrit l’arbre de la compréhension dont les plus belles fleurs sont l’amour et la compassion. Pour réaliser l’esprit d’amour nous devons aller vers la personne qui a fait l’objet de notre observation, de sorte qu’il ne reste pas seulement un fruit de notre imagination mais devienne source d’énergie capable d’abreuver le monde. Méditer sur l’amour ce n’est pas se contenter de rester assis sans bouger à visualiser notre amour qui se répand dans l’espace, comme des ondes sonores et lumineuses. De même que le son et la lumière pénètrent partout, ainsi le font l’amour et la compassion. Mais si notre amour est purement imaginaire, il y a peu de chance qu’il ait quelque réel pouvoir. C’est dans la vie quotidienne même et le contact réel avec autrui que nous pouvons tester l’esprit d’amour, savoir s’il existe vraiment et évaluer son degré de stabilité. L’amour réel est visible dans notre vie courante, dans notre comportement vis-à-vis d’autrui et du monde. L’amour prend sa source profondément en nous et nous pouvons aider autrui à être très heureux. Une parole, un acte ou une pensée ont le pouvoir de réduire la souffrance de quelqu’un et lui donner la joie. Une parole peut apporter réconfort et confiance, détruire le doute, éviter à quelqu’un de commettre une erreur, résoudre un conflit ou ouvrir la porte de la libération. Un geste peut sauver la vie de quelqu’un ou lui permettre de saisir une occasion rare. Et il en est de même d’une seule pensée, car toute pensée conduit à parler et à agir. Si l’amour est dans notre cœur, chaque pensée, parole ou acte peut opérer un prodige. La compréhension étant le fondement même de l’amour, les paroles et les actions qui en procèdent sont toujours d’une grande aide… »

.

.

Le saviez-vous ?

Mardi 23 avril 2013 a lieu la

JOURNÉE DE LA COMPASSION

Si vous voulez des informations à ce sujet, c’est —> ICI

Extraits de : « La sérénité de l’instant » 1992  Thich Nhat Hanh.

Tableaux : 1/ »Poupées japonaises et éventails »  Paul Peel 1860-1892  2/« Fleurs »  Victoria Dubourg 1840-1926.

…..

Cultiver des graines d’amour et de compassion…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Compassion…”

  1. Dominique dit :

    pour une fois une journée qui n’est pas un appel au porte monnaie, je ne connaissais pas du tout mais quelle belle idée
    Un geste parfois suffit à illuminer une journée: je me déplace difficilement en ce moment et il y a quelques jours alors que je faisais une pause appuyée sur ma canne mais avec certainement une grimace de douleur sur le visage une dame âgée s’est arrêtée, son français était celui d’une femme marghrébine possédant mal la langue mais les yeux disaient tout : est ce que je peux t’aider !!
    on se demande pourquoi la deuxième partie du trajet m’a semblé plus facile

  2. Phène dit :

    Bonjour Brigitte,
    Très joli texte.
    En venant en l’aide à « l’autre », c’est Soi-même que l’on secourt.
    A deux, l’Amour se fait Un…
    Beau lundi, âmie

  3. Non, je ne connaissais pas la journée de la compassion.

    Il faut dire que les médias n’en parlent pas. Merci à Toi de nous apprendre qu’il existe une journée d’amour envers l’autre…
    Comme d’habitude, le texte est très bien illustré par ces deux magnifiques tableaux : j’aime les poupées et les fleurs !

    Bises ma grande.

  4. Certains défilés familiaux devraient en prendre de la graine ces temps-ci…. Je crois, hélas, que ce jour compassionnel soit en pure perte, mais rien que l’idée me plait, c’est bien de rappeler à sa mémoire que l’on pourrait peut -être être tellement capable de ces profonds et doux comportements.

  5. Lily dit :

    Oui, un regard, un geste, une parole, peuvent faire beaucoup de bien, raviver la confiance et donner quelques forces à celui ou celle qui se sentent faibles, fragiles, exclus. Parfois cela peut aller plus loin dans l’accueil et l’écoute, mais déjà si chacun faisait les pas qu’il peut au jour le jour … Ces poupées japonaises sont très parlantes, la grande protégeant la plus petite.

  6. solveig dit :

    La compassion … et dire qu’il faut créer une journée pour ça.
    J’espère que ça ne dispense de compatir le restant de l’année !
    Quelle drôle d’époque nous vivons … non mais, allo quoi !!!
    Bises Brigitte.

Laisser une réponse

*