Se faire confiance…

.

.

« … Nous crevons d’espoir que quelqu’un enfin s’intéresse à nous, et nous restaure dans notre sentiment de confiance. Et quand c’est enfin le cas, c’est la fuite éperdue ! Comme si nous faisions tout pour conserver notre manque de confiance. Stop ! Regardons les choses en face. Notre entourage ne réagit pas tant à notre personne qu’à nos comportements et attitudes. Modifions-les, leurs réactions seront en conséquence. C’est le retrait que nous manifestons qui écarte les autres, et non notre manque d’intérêt…

.

… Celui qui donne se vit comme opulent, puissant. Celui qui n’a que le droit de recevoir se vit débiteur, dévalorisé, inférieur. Quand le pouvoir de l’un sur l’autre est supérieur à celui de l’autre sur l’un, la loi de la réciprocité est empêchée, entraînant soumission et dépendance…

.

.

… Souvenons-nous que lorsque nous ne réussissons pas ce que nous désirons, il y a le plus souvent une raison. Cherchons-là plutôt que de douter de nos compétences…

.

… La question à se poser n’est pas : « Ai-je la compétence ? » mais : « Puis-je développer telle ou telle compétence ? » Et surtout, bien sûr, : « Ai-je envie de la développer ? »… »

.


Extraits de : « Fais-toi confiance  » 2005 Isabelle Filliozat.

Tableaux : 1/« Odalisque couchée » Ferdinand Max Bredt 1860-1921  2/ »Corbeille de Lilas » et 3/ »La Ronde »  Carl Massmann 1859-1929.

…..

Prendre conscience de notre richesse profonde, la célébrer…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Se faire confiance…”

  1. Bonjour Brigitte,

    Il me semble que, nos articles se ressemblent en ce jour du 27 mars :
    – le souffle qui est en nous, la confiance qui est nous, la bravoure de l’âme…

    J’adore les lilas !

    Bises ma grande.

  2. Dominique dit :

    Celui qui donne se croit puissant et opulent, je n’ai jamais oublié une vieille pièce de théâtre vue vers 12 ans : le voyage de M Perrichon, le débiteur, l’obligé se sent très mal, ne jamais l’oublier en particulier quand on travaille auprès de personnes en difficulté
    J’aime bien Isabelle Filliozat

  3. naline dit :

    Se faire confiance… et faire confiance à la vie ! … plus léger que la méfiance et la crainte.
    Bonne fin de journée !

  4. Florinette dit :

    Des extraits qui m’interpellent, je vais prendre note de ce livre, à mon tour de te remercier pour cette découverte Plumes d’Anges ! Gros bisous et bonne soirée

  5. Lily dit :

    Modifier ses comportements et attitudes … Houlà, c’est souvent difficile ! Il faut une motivation profonde. Quant au retrait, c’est sûr il écarte les autres, mais il correspond à des blessures profondes qu’il ne faut pas nier. Un travail d’intériorité est à entreprendre pour s’en sortir. Cela vaut le coup ! J’aime beaucoup la première et la dernière toile. Quelle fraîcheur !

  6. Phène dit :

    La confiance en soi se convertit naturellement en Foi en Dieu… Belle journée, chère Brigitte

Laisser une réponse

*