Vivre…

.

.

… »Faisons vœu d’être heureux…

.

… Chacun doit faire ce qu’il peut. Et se laisser guider par le plaisir et non le devoir…

.

… Tout dépend du regard que l’on pose sur la vie…

.

… Essayons de changer de point de vue sur les choses. La vieillesse est peut-être ce temps où l’on peut à la fois se dire je suis jeune, j’ai comme un cœur d’enfant prêt à découvrir la nouveauté, prêt à créer, à inventer, et en même temps, je me sens vieille, c’est à dire j’ai vécu, je suis chargée de toute une expérience de vie et je vais trouver ma place…

.

… À nous de transformer le sens de la vie donné en un sens construit. À nous de vivre ce que la vie nous offre. Elle nous offre de devenir. Devenons. Devenons ce que nous sommes, à savoir des vivants.

C’est ce que veut dire le terme « accepter », qui est l’accomplissement du mûrissement. On pense qu’accepter consiste à se résigner. C’est une erreur. Qui accepte dit oui à la vie, parce qu’il le veut. Qui se résigne dit oui à la vie malgré lui en ne cessant de la refuser…

.


.

… Vivre ne consiste pas à perpétuer son corps mais à faire vivre ce qui a de l’âme. Qu’est-ce-que le monde qui est le nôtre fait de l’âme ? Vieillir, mûrir, c’est s’ouvrir au temps de l’âme. Quand le corps est moins vigoureux, quand il répond moins à nos désirs, il ne reste pas rien. Il reste l’âme. L’âme, c’est ce qui vit en nous. C’est ce qui vit à l’intérieur de chaque chose. C’est la vie active, cachée de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. On découvre l’âme quand on s’arrête et que l’on écoute. Alors, dans l’immobile et le silence on entend monter la musique de la vie… Tout désormais vient de l’intérieur…

.

… Cette vie commence par un geste simple. Ce geste consiste à tenter de vivre et pas simplement de survivre. Survivre c’est ce que nous faisons quand nous accomplissons tout ce qu’il faut pour ne pas périr. Pour ne pas mourir de faim, de soif, de froid… Vivre, c’est quelque chose qui commence quand, étant capable de survivre, on se rend compte que survivre ne suffit pas. Il faut quelque chose en plus. On a besoin de se sentir exister et sentir que tout existe. On sent que tout existe,  quand on est en mesure de donner du sens à ce que l’on est et à ce qui est…

.

… Le secret de la liberté selon les stoïciens, un secret qui se résume ainsi : « Veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive et non comme tu désires que cela arrive et tu seras libre. Rien ni personne ne pourra quelque chose contre toi. » Quand on veut ce qui arrive, on n’est plus dans l’évènement qui arrive, mais dans le oui à l’évènement. On passe sur un autre plan. On se libère de l’évènement. Ce n’est dès lors plus l’évènement qui nous détermine, c’est nous qui le déterminons. Il change de sens. Il devient possible d’en tirer un bon usage en se l’appropriant…

.

… Rien ne nous est contraire quand on n’alimente pas le conflit. On gagne de précieuses forces en agissant ainsi… »

.

Extraits de : « Une vie pour se mettre au monde » 2010  Marie de Hennezel et Bertrand Vergely.

Tableaux : 1/« Enfant endormi » Bernardo Strozzi 1581-1644  2/« Peintre à son chevalet »  Luigi Busi 1838-1884  3/« Soirée d’adieu »  Alexei Ivanovitch Korzukhin 1835-1894.

…..

À chacun, sa belle partition…

BVJ – Plumes d’Anges.


7 commentaires sur “Vivre…”

  1. Dominique dit :

    Toujours ces petites coincidences, j’ai noté de lire un livre de M de hennezel sur la vieillesse et un texte que Jaqueline Kelen que j’ai découvert grâce à toi, la canicule ayant cédée je vais pouvoir aller fureter en bibliothèque à la recherche de ces livres

    j’aime beaucoup le dernier tableau et son allure très gaie

  2. Oui, il faut trouver dans chaque jour une occasion d’être heureux – on sait qu’on doit renoncer à certaines choses, l’âge venant – mais il ne faut pas rester dans le regret, la rancoeur ; non, il faut toujours, toujours aller de l’avant.

  3. Aifelle dit :

    La dernière phrase me parle beaucoup, même si je ne suis pas une grande admiratrice de Marie de Hennezel. Plus de Bertrand Vergely.

  4. anne dit :

    Formdiable texte, je n’ai pas lu cet oiuvrage, mais plusieurs d eMarie de Hennezel; belle lucidité, je l’ai pris en copié-collé sur mon bloc-notes, je vais le relire,merci!

  5. Pamine dit :

    Belles leçons de vie! Vieillesse rimerait avec Sagesse? Jolis textes à méditer, merci Brigitte et Bonne semaine, Bisous…

  6. Cagouille dit :

    Prendre le temps de prendre son temps… Ce n’est pas de la faignantise car il faut l’entendre cette musique de la vie. Merci Brigitte pour ces textes, ils vont m’habiter quelques temps…

  7. Liberty dit :

    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup. Ce portrait de bébé est craquant.

Laisser une réponse

*