Esprit des lieux…

.

.

… »Le tourisme est une forme de pèlerinage sécularisée ou inconsciente. En fait, de nombreuses attractions touristiques étaient autrefois des lieux de pèlerinage et le sont toujours. Mais alors que les pèlerins visitaient un lieu saint par dévotion religieuse, les touristes le visitent en spectateurs plus ou moins indifférents. Les pèlerins participaient aux qualités sacrées du lieu et aux dévotions qui y étaient pratiquées ; les touristes, non. Les pèlerins enrichissaient la puissance d’un lieu sacré ; les touristes l’appauvrissent.

Le facteur principal d’un pèlerinage est l’intention. Si nous nous rendons en pèlerins dans un lieu sacré, nous le faisons dans l’espoir d’être inspirés ou bénis, ou pour y rendre une action de grâces. Nous pouvons nourrir nos intentions en apprenant l’histoire du lieu et de son esprit et en nous intéressant aux expériences d’autrui. Le voyage en soi fait autant partie du pèlerinage que l’arrivée à destination, et la recherche du confort n’est pas l’objectif premier ; s’en souvenir nous permet de mieux affronter les difficultés que nous risquons de rencontrer.

.

.

Il est préférable de terminer le voyage à pied, pour mieux percevoir l’humeur du lieu et s’adapter au rythme ancien de la marche. Il est courant de tourner, pour commencer autour du lieu sacré ; c’est une façon de reconnaître sa centralité. Dans la plupart des traditions, cette marche s’effectue dans le sens de la course du soleil ou des aiguilles d’une montre…

… Je crois que nous aurions beaucoup à gagner à voir les touristes devenir des pèlerins. Se rendre dans un lieu sacré en touriste, c’est appauvrir la charge du lieu, mais s’y rendre en pèlerin, c’est l’enrichir. La transformation du tourisme en pèlerinage jouera, dans nos existences tant personnelles que collectives, un rôle majeur dans le processus de resacralisation de la Terre. »…

.

Extrait de : »L’âme de la nature » 1991  Rupert Sheldrake.

Tableaux : 1/ »La Mer de glace à Chamonix » 2/ »Fenêtre gothique dans les ruines du Monastère d’Oybin » 3/ »Voyageur au sommet de la montagne »  Carl Gustav Carus 1789-1869.

…..

« Pèleriner » pour enrichir l’âme du monde…

BVJ – Plumes d’Anges.

5 commentaires sur “Esprit des lieux…”

  1. Evelyne dit :

    Hier soir on travaillait les derniers textes pour l’épreuve de français de melle T, Montaigne et Voltaire évoquaient leur art de voyager ….
    Belle journée, ici temps toujours pluvieux, un record pour un mois de juin.

  2. Dominique dit :

    Pèleriner, rien que le mot fait saisir le bâton
    je fais ici de bien belles découvertes d’auteur, de textes jamais lus
    en lisant ce billet je pense à ma bibliothèque Compostelane riche de pas mal de journaux, récits et expériences humaines
    Tu m’a donné ce matin l’envie de me dégourdir les jambes

  3. TOUT c’est beau …EB

  4. Nathanaëlle dit :

    Quel joli texte et reflexions… »Les pèlerins enrichissaient la puissance d’un lieu sacré ; les touristes l’appauvrissent » : Ah oui ! c’est consternant parfois d’entendre des commentaires à tue-tête dans une église ! Rien que cela me met en colère ! Dans un lieu sacré, on chuchote, le comportement de certains, voire leur éducation est à refaire.
    Par ailleurs, on peut avoir une démarche de pelerin dans la Nature aussi, j’aime la regarder, venir pour elle, pour entendre les oiseaux, essayer de les apercevoir, me taire, caresser le tronc des arbres, ne faire qu’une avec cette nature aimée, et je suis bien… on peut être pelerin chaque jour… C’est une question de respect, de quiétude et de quête… On est près du Divin aussi au milieu de Dame Nature.

    C’et drôle, je me trompe souvent entre Caspar David Friedrich et Carl gustav Carus, j’attribue parfois à l’un ce qui a été crée par l’autre, (mis à part les plus célèbres tableaux) ils ont un style si proche, enfin cela doit venir de moi… Tête en l’air lol
    Merci pour ces oeuvres magnifiques.

    Bisous et belle journée !

  5. Poussy dit :

    Marcher dans un lieu sacré, on en parlait hier, est une expérience inoubliable pour mille raisons!
    J’en sais quelque chose, j’en reviens…

    Ici aussi, c’est un lieu sacré, un espace-temps tellement riche et ouvert, où de si belles choses sont données et reçues, au nom de l’amour de l’autre…

    Et Sheldrake, quel déploiement!

    Je t’embrasse, toi la si belle!

    PS : tellement d’accord avec le com de Nathanaelle, tellement d’accord…

Laisser une réponse

*