Confiance…

.

.

… »Lorsqu’on lutte contre quelque chose, on lui reste attaché pour toujours. Tant que nous luttons contre une chose, nous lui donnons plein pouvoir sur nous-mêmes, autant de pouvoir que celui qu’on utilise pour lutter contre elle…

.

… Personne n’a peur de l’inconnu. Ce que l’on craint est la perte du connu. C’est cela que nous craignons…

.

… Vous voulez espérer en des choses meilleures que celles que vous possédez. Sinon vous n’espèreriez pas. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous possédez déjà ces choses. Pourquoi ne pas vous concentrer sur le présent au lieu d’espérer en un avenir meilleur ? Pourquoi ne pas comprendre le présent plutôt que de l’oublier et d’espérer un avenir meilleur ? Le futur n’est-il pas tout simplement un autre piège ?…

.

.

… Nous ne ressentons pas de souffrance lorsque nous perdons une chose ou un être auxquels nous avons permis d’être libres, une chose ou un être que nous n’avons jamais essayé de posséder…

.

… Lorsque vous demandez à une personne éveillée : « Pourquoi êtes-vous heureux ? », cette personne vous répond : « Pourquoi pas ? »… Le bonheur est un état naturel. Le bonheur est dans l’état naturel des petits enfants…

.

… Dire non aux autres est merveilleux, cela  fait partie du réveil, c’est vivre sa vie comme on l’entend. Comprenez bien que cette attitude n’est pas égoïste. Ce qui est égoïste, c’est d’exiger que les autres vivent comme vous l’entendez. C’est cela l’égoïsme…

.

.

… Les expériences agréables rendent la vie délicieuse. Les expériences pénibles permettent de mûrir. Les expériences agréables rendent la vie délicieuse mais elles ne permettent pas de mûrir. Ce sont les expériences pénibles qui mènent à la maturité. Les souffrances mettent le doigt sur une région en vous-même qui n’a pas encore été développée, une région qui doit mûrir, se transformer, changer. Si vous saviez comment exploiter cette souffrance, ah, quel épanouissement !…

.

… Ne supprimez pas le désir, vous ne seriez plus vivant. Vous perdriez votre énergie vitale et ce serait terrible. Le désir, abordé dans son sens le plus sain, signifie énergie, et plus cette énergie est forte, mieux nous nous portons… Cherchez moins à satisfaire vos désirs qu’à les comprendre. Ne renoncez pas aux objets de vos désirs, comprenez-les ; mettez-les en pleine lumière. Voyez ce qu’ils valent réellement…

.

… Je vis avec très peu et j’en profite intensément. Lorsqu’on profite intensément d’une chose, on se contente de très peu…

.

.

… « Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent (Mathieu 6-26)… »

Extraits de : « Quand la conscience s’éveille. »  Anthony de Mello 1931-1987.

Illustrations empruntées au Magazine botanique de William Curtis – XIXème siècle : 1/ »Paeonia papaveracera » 2/ »Paeonia wittmanniana » 3/ »Paeonia lactiflora » 4/ »Paeonia sessiliflora« .

…..

Chaque jour peut être le début d’une belle et longue histoire…

BVJ –  Plumes d’Anges.

9 commentaires sur “Confiance…”

  1. alexandra dit :

    Ah comme je suis d’accord avec tout !
    Un petit bémol cependant en ce qui concerne le présent et l’avenir. Un avenir que l’on se représente joyeux fait partie intégrante de notre présent et le rend délicieux. Ne nous privons pas de rêver !
    Bonne journée Brigitte

  2. Aifelle dit :

    Je l’ai lu il y a longtemps ce livre, je n’adhère pas à tout ce qu’il dit, mais c’est une réflexion salutaire sur la vie.

  3. Quelle pure ici .EB

  4. Anne dit :

    J’ai lu ce livre et surtout Comme l’oiseau,mais tu me donnes envie de le relire!!C’était un sacré bonhomme, un éveilleur, un mix entre cutlture occcidentale et indienne (je me souviens qu’il était métisse et jésuite)Merci de ces beaux extraits!!!

  5. Poussy dit :

    Toujours regarder du côté de l’infinie Bienveillance, il s’y passe en permanence des choses très belles….

    Je t’embrasse.

  6. naline dit :

    faire confiance à la vie, faire confiance au jour qui commence… j’essaie, mais ce n’est pas toujours facile !
    Belle fin de jounrée !

  7. Christelle dit :

    Des mots qu’il faut prendre soin de lire , de relire même pour mieux en comprendre le sens et voilà qu’en plus , tu les illustres des charmantes fleurs de Noel !

  8. Dominique dit :

    j’ai l’impression d’être chez Spinoza !
    le texte est magnifique mais je crois que je me laisse encore plus séduire par ce magazine botanique !!

  9. Nout dit :

    Merci cher ange! 🙂 Ces mots viennent à point…

Laisser une réponse

*