.
.
… »Venue au monde le jour du printemps, c’est tout naturellement, sans chercher plus loin, que ses parents l’ont appelée Chung-mei, « Petite sœur Printemps »…
.
… Qui est-il en effet ? Vient-il d’un autre monde pour nous délivrer un message ? Combien proche cependant ce message ! Ce que sa musique dit au fond, est tout ce que la terre, par delà misères et calamités, recèle les trésors cachés…
.
… Ma musique, à présent, est plus proche de la résonance de l’âme. Chose vraie peut-être depuis toujours, néanmoins renversante découverte pour moi. Le chant le plus authentique est plus qu’un produit maitrisé par l’esprit ; il jaillit bien de l’âme. La grande affaire pour un artiste, j’en suis persuadée maintenant, c’est d’entendre et de donner à entendre l’âme qui l’habite et qui résonne de fait à l’âme cachée de l’univers…
.
… Noble amitié, noble amour. Heureux ceux qui connaissent les deux dans le même temps. Si l’amour enseigne le don total et le total désir d’adoration, l’amitié, elle, initie au dialogue à cœur ouvert dans l’infini respect et à l’infini attachement dans la non-possession…
.
.
… Cette vie est plus tumultueuse que les rapides d’un fleuve, parce qu’elle est faite de chair et de sang, de désirs irrépressibles et de passions sans frein. Il suffit d’une brèche dans la digue péniblement bâtie par les humains pour que l’inattendu s’y engouffre…
.
… Nul doute que l’amour est le bien suprême. C’est une loi inscrite dans les astres, sur les stèles. L’amour seul nous console, l’amour seul nous sauve…
.
… Du fond de ma nuit, dans le silence forcé, je connais, venant de je ne sais quel ailleurs, la radicale illumination : le chant le plus vital né de nous, il se fera entendre des hommes, c’est certain ; combien aussi des dieux eux-mêmes Dieu du Soleil, de la Lune et de tous les astres, dieux de la grande rythmique qui anime l’univers. Mais oui! Par le chant, par ce seul moyen dont nous disposons, nous pouvons les toucher, de sorte qu’ils acceptent de transmuer nos corps en âmes et de réunir les âmes errantes, celles qui demeurent fidèles à la vie…
.
… Toute vie est à refaire
À refaire et à réinventer
Écoutez, un rossignol chante ! « …
.
…
Extraits de : » Quand reviennent les âmes errantes » 2012 François Cheng.
Illustrations : 1/« Lézard bleu et arbre Neva en fleurs » James Forbes 1749-1819 2/ »Femme lumière » Albrecht Dürer 1471-1528 3/« Chêne » (étude) Caspar Scheuren 1810-1887.
…..
Découvrir sa résonance avec l’univers…
BVJ – Plumes d’Anges.
ah François Cheng quel bonheur que l’art de cet homme ! je garde précieusement un très beau recueil de poésie relié à la chinoise et bilingue rien que du plaisir
Mais où trouves tu tes illustrations dis moi ton secret je suis morte de jalousie
Je suis comme Dominique, je me demande où tu vas puiser toutes tes merveilleuses illustrations. Et tu connais un nombre de textes impressionnant. Je t’imagine en perpétuelle réflexion 🙂
Un livre que je viens d’offrir à une amie, mais que je n’ai pas encore lu moi-même. Je me réjouis. Cheng est un auteur que j’apprécie beaucoup!
Quelle nourriture ce livre!
Une semaine après l’avoir fini, je suis encore dans la douceur de ce choc!
Je te dis un double merci, tu sais pourquoi!
Je t’embrasse.
Quelle délicatesse dans ces oeuvres là, des coups de crayons précis , un tracé qui flatte la nature …