Chemin…

.

.

« Dans la vie, c’est le bonheur, que veulent tous les hommes ; mais s’agit-il de voir nettement en quoi consiste ce qui peut réaliser la vie heureuse, ils ont un nuage devant les yeux. Non certes, il n’est pas facile de parvenir à la vie heureuse ; car chacun s’en éloigne d’autant plus, qu’il court plus rapidement après elle, s’il a manqué le chemin : quand le chemin conduit en sens contraire, la vitesse même augmente la distance. Il faut donc, avant tout, déterminer quel est pour nous l’objet à rechercher ; ensuite, regarder de tous côtés par où nous pourrons y tendre avec le plus de célérité. Ce sera sur la route même, pourvu qu’elle soit droite, que nous saurons de combien chaque jour on avance, et de combien nous aurons approché de ce but, vers lequel nous pousse un désir propre à notre nature. Tant que nous errons çà et là, en suivant non pas un guide, mais un bruit confus et des cris discordants qui nous appellent vers différents points, la vie s’use en égarements, cette vie qui est courte, et qui le serait lors même que jour et nuit nous travaillerions pour le bien-être de l’esprit. D’après cela, qu’il soit décidé où nous allons et par où nous passerons, non sans l’assistance de quelque homme habile qui ait exploré les lieux vers lesquels nous marchons ; car il n’en est pas de ce voyage comme des autres : dans ces derniers, un sentier que l’on a pris et les gens du pays, à qui l’on demande le chemin, ne permettent pas que l’on s’égare ; mais ici le chemin le plus battu, et le plus fréquenté, est celui qui trompe le plus.

Rien donc n’est plus important pour nous, que de ne pas suivre, à la manière du bétail, la tête du troupeau, en passant, non par où il faut aller, mais par où l’on va. »…

.

Extrait de : « Du bonheur – I »  Sénèque 4 av.JC – 65 ap.JC.

Tableaux : 1/« Bleuets et fougères » 2/« Jeune femme au bouquet »  Charles Courtney Curran 1861-1942.

…..

Suivre son propre chemin…

BVJ – Plumes d’Anges.

7 commentaires sur “Chemin…”

  1. Poussy dit :

    Quelle jolie balade entre les mots de Sénèque tu nous fais faire ce matin, Brigitte!
    J’adore me promener à ses côtés, il me remonte toujours le moral, j’entends sa voix sage et calme, j’aperçois son sourire…
    La dernière phrase que tu cites ici me soulève d’enthousiasme, nous payons parfois parfois très cher nos ralliements à ce qui ne nous convient pas, mais quand nous réussissons à « ouvrir » notre voie, quelle ivresse alors…
    Allez, je prends Sénèque par le bras et je continue la promenade, je te raconterai tout, c’est promis!

    Je t’embrasse.

  2. Dominique dit :

    Tu sais quoi ? je vais enclencher mon ipod et écouter ce texte histoire de me mettre en train avec bonheur
    C’est lu par Nicole Garcia et on en redemande
    merci merci de me donner un petit coup de pouce pour la jounrée

  3. Encore , encore , j’aime , EB

  4. naline dit :

    Tu nous emmènes sur un bien beau chemin aujourd’hui… comme souvent d’ailleurs !
    Belle semaine !

  5. Aifelle dit :

    La lumière qui émane de « la jeune femme au bouquet » est magnifique. Je crois sentir les fleurs. Sénèque par Nicole Garcia, voilà que Dominique m’ouvre des horizons.

  6. Evelyne dit :

    Une belle promenade en heureuse compagnie.

  7. Giovinetta dit :

    que de lumière dans ces images !
    merci pour ce florilège de pensées positives, toujours d’actualité

Laisser une réponse

*