Monde heureux…

.

.

… »Tu me prends, tu me laisses, mais surtout tu ne me fais pas de leçon, tu ne m’expliques pas comment il faudrait que je sois. Je suis comme toi, un cadeau de Dieu. Un cadeau ne se discute pas. Vivre est si rapide, il faut bien mettre un peu d’enthousiasme là-dedans, non ?…

.

Guillaume en boule dans le ventre d’Ariane entend ces paroles et bien d’autres. Il a déjà tout ce qu’il faut, Guillaume. Oreilles, pieds, mains, pensée, humour. Essentiel, l’humour. Dieu, qui a créé le monde, a pris du plaisir à cette création. Ce qui donne du plaisir, on a envie de le refaire. Encore et encore. Dieu n’échappe pas à cette règle. Dès qu’une femme rêve d’un enfant, Dieu crée un monde miniature à l’intérieur de son ventre – forêts, océans, étoiles, et un bébé au centre, en plein milieu, car à tout spectacle, il faut un spectateur. À l’instant de quitter sa création, à la dernière seconde, Dieu jette une étincelle d’humour dans les yeux du Bouddha baignant dans le liquide amniotique. L’enfant doté d’humour est arrivé à terme, il peut enfin venir au jour. De ce point de vue, il faut se rendre à l’évidence : une grande partie de l’humanité est née avant terme…

.

… Nous nous déplaçons avec nous-mêmes, nous nous déplaçons en nous-mêmes. Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles…

.

.

(Van Gogh, le canari) : Oh, mais je lis aussi, et peut-être plus que toi. Je trouve mes lectures dans la lumière du ciel. C’est le livre le plus profond qui soit – et ce n’est même pas moi qui en tourne les pages…

.

Crevette ne va pas à l’école. Tambour lui lit des livres empruntés à la bibliothèque de monsieur Lucien et à celle de mademoiselle Rosée : théologie et poésie. Rien de plus nourricier. La vérité sévère et la beauté incroyable : quoi d’autre enseigner ?

.

… Je ne cherche pas à vous convaincre de l’existence de Dieu. Si vous saviez comme il s’en fiche que vous croyiez en lui, ou non. Dieu, mon petit bonhomme, c’est aussi simple que le soleil. Le soleil ne nous demande pas de l’adorer. Il nous demande seulement de ne pas lui faire obstacle et de le laisser passer, laisser faire. Un peu comme Ariane dans la cuisine, quand elle demande aux enfants d’aller jouer un peu plus loin, afin de préparer cette nourriture qu’elle n’invente au fond que pour eux. Dieu, c’est pareil, mon petit bonhomme. Il aime nous voir rire et jouer. Le reste il s’en occupe… »

.

Extraits de : »Tout le monde est occupé » 1999  Christian Bobin.

Tableaux : 1/ »Doux rêves avec Blanche-Neige et les sept nains »  Franz Schrotzberg 1811-1889  2/ »Jeune fille au canari »  Alajos Giergl Györgyi 1821-1863  3/ »Pivoines »  Anselm Feuerbach 1829-1880.

…..

Suivre ses rêves…

BVJ – Plumes d’Anges.

7 commentaires sur “Monde heureux…”

  1. Dominique dit :

    Cet enfant qui dort est toute la lumière de l’enfance

  2. De beaux textes, qui donnent matière à songer et à méditer. Merci pour ces lectures, si joliment illustrées..

  3. Ardea Cinerea dit :

    Une visite chez vous est toujours enrichissante… merci et Joyeuses Pâques Brigitte….

  4. Aifelle dit :

    Ah dormir comme l’enfant de la peinture …. je ne crois pas avoir lu ce texte de Christian Bobin, il me paraît plus enlevé que les autres. A voir 🙂

  5. Anne dit :

    J’ai reconnu ce texte de Bobin aux premiers mots. Aifelle utilise l’adjectif « enlevé »….;je ne sais trop ce qu’il signifie,mais je sais que Bobin nous ENLEVE !!J’adore mais plumes d’ange doit s’en souvenir…………..Merci!

  6. naline dit :

    Tu me donnes envie de relire ce beau recueil de phrases si justes !
    Belle soirée à toi !

  7. solveig dit :

    Passe de très bonnes Fêtes de Pâques et merci pour ces textes si profonds.
    Bises, Brigitte

Laisser une réponse

*