Roses pensées…

.

.

… »Un jour, ou plutôt une nuit, j’ai fait un rêve insensé…

J’étais assis sur un banc de pierre, entouré de fleurs toutes plus belles les unes que les autres, toutes plus colorées, toutes plus parfumées…

J’étais en extase devant ces merveilles, ces chefs-d’œuvre de formes, de couleurs et de parfums.

Je me disais :

– Mais qui a inventé tout ça ? Qui  les a conçues ? Qui les a programmées ?

J’en étais là de mes réflexions lorsque je vis un homme coiffé d’un immense chapeau de paille, le jardinier sans doute !

Il était en train de faire des trous dans la terre avec son index.

Dans chaque trou, il déposait quelque chose d’invisible à mes yeux, de si minuscules graines qu’elles étaient invisibles à l’œil nu.

Je m’approchai.

– Que plantez-vous là ? lui demandai-je.

– Des pensées, me répondit-il !

– Des fleurs ?

– Non, des pensées… des idées, si vous préférez ! Chaque fois que j’ai un embryon de pensée, je l’implante dans la terre, afin qu’elle germe, s’enracine puis cristallise ma pensée.

– Ne me dites pas que toutes ces fleurs que je vois autour de nous sont nées de vos pensées ?

– Hélas non ! Elles ont été conçues, alors que j’étais encore dans les limbes, par des cerveaux beaucoup plus imaginatifs que le mien ! Regardez ces belles roses ! Si je pouvais savoir qui en a eu l’idée, je lui enverrais des fleurs !

– Ici, vous n’avez que l’embarras du choix…

– Non, monsieur, les miennes de fleurs ! Toutes ces fleurs ont été créées par d’autres, des esprits surdoués. Mais moi, je voudrais apporter ma petite pièce à cet immense bouquet… »

.

« Pensées créatives » Extrait de « Rêvons de mots »  Raymond Devos 1922-2006.

Tableaux : 1/ »Petit jardinier respirant le parfum d’une fleur »  Jean-Paul Haag 1854-1906  2/ »Roses avec poupée bleue »  Karoly Ferenczy 1862-1917.

…..

Puissent nos pensées exhaler de doux parfums d’étoiles ! …

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Roses pensées…”

  1. Karol Rosiak dit :

    J’adore ce billet.
    Cordialement, K.

  2. alexandra dit :

    Mais c’est un texte extraordinaire ! J’ignorais que R. Devos avait écrit de si belles choses, et je cours à la librairie pour voir la suite. Merci pour cette découverte.
    Et pour toute cette inspiration! Je vous ai ajouté à mes liens pour n’en rien perdre…

  3. Dominique dit :

    Ah quand le comic se fait poète, j’ai vraiment énormément aimé cet homme qui frôlait toujours l’absurde et qui savait faire un festival avec 3 mots
    je me souviens d’un échange avec le linguiste Claude Hagège lors d’un numéro d’Apostrophe resté célèbre tellement ce fut un feu d’artifices

  4. Aifelle dit :

    Comme Alexandra, je ne savais pas que Raymond Devos avait fait ce genre de texte, même si je connaissais sa tendance poétique. Tu es une remarquable découvreuse Plumes d’Anges ! et les illustrations sont parfaites, comme toujours. Je te souhaite elle journée ensoleillée.

  5. Mais que c’est délicat cette petite chose … bises

    Elisabeth

  6. Sarah dit :

    Si agréable à lire en ce jolie jour de printemps

  7. ariane dit :

    Quel délicat billet ma chère Plume ! Plantons nos pensées, nos idées, nos souhaits, nos espoirs pour qu’ils deviennent comme ces roses de belles fleurs parfumées et aériennes ! Bisous et bon week-end.

  8. Nathanaëlle dit :

    Enchantée par la lecture de ce texte, j’ai été à la fois admirative et à moitié surprise par le nom de son auteur, on reconnait bien le sens de la poésie de Raymond Devos, poète jusque dans l’humour. Il a su ravir le monde, pas par des roses, mais par ses mots. Tu as enchanté ma soirée, merci Brigitte.

    Bisous et bon week-end !
    Nathanaëlle

    Avant de valider mon billet, je suis allée voir si ce livre était toujours disponible, il existe en poche..Je le commande ! lol J’ai vraiment envie d’en lire plus…Encore merci Brigitte

  9. Poussy dit :

    Des pensées humaines à planter pour qu’elles montent jusqu’au ciel, des roses divines à cueillir ici sur terre, les mots magiques de R. Devos, ton amour du monde, ce billet est un petit miracle de gloire, quel élan joyeux il me donne!

    Je t’embrasse, en dansant.

    P.S. : C’est d’accord pour lundi 13h.

  10. Paminé dit :

    Le retour du printemps nous enchante et nous charme, bientôt les boutons de rose seront prêts à éclore, avant cela, la magie des pivoines , des iris… que de bonheur en prévision.. merci de ta visite sur » la grille et le lierre », et de tes gentils mots qui me vont droit au coeur, bon dimanche ensoleillé! bises

Laisser une réponse

*