Être soi…

.

.

… »Là où la nature repose complètement en soi, elle est environnée de silence. Tel un arbre, simplement, et comme il se tient là, et ne veut rien savoir d’autre. Un chevreuil qui pâture, et sa manière d’être totalement à ce qu’il fait en prenant sa nourriture. Un enfant qui s’adonne à son jeu avec un immense sérieux, entièrement absorbé. Là est ce silence, celui de la vie qui coïncide avec elle-même…

.

… Le son de l’Être essentiel retentit sans cesse. La question est de savoir si, comme instruments, nous lui sommes assez accordés pour qu’il résonne en nous, et pour que nous l’entendions…

.

… L’homme en chemin dit qu’il cherche son Essence. Mais il devrait dire qu’il eut se laisser trouver, car l’Essence ne fait que nous chercher… »

.

Extraits de : « Le son du silence »  Karlfried Graf Dürckeim 1896-1988.

Tableaux : 1/« La violoncelliste » 2/« La joueuse de guitare »  Joseph Rodefer DeCamp 1858-1923.

…..

Qui suis-je ? Une vie pour le découvrir…

BVJ – Plumes d’Anges.


6 commentaires sur “Être soi…”

  1. alba dit :

    Le violoncelle, l´instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine avec la viole de gambe.

    Tes billets m´apportent sérénité.

  2. Dominique dit :

    Tu as fait le choix des sons et moi de la vision : chacun son sens !
    beau texte

  3. ariane dit :

    Ma chère douce plume,
    comment fais-tu pour toujours m’émouvoir autant ? Le silence … comme il faut savoir lui laisser toute sa place dans notre vie ! Le choix de ces œuvres magnifiques qui accompagnent à merveille les mots ajoutent une dimension spirituelle artistique à cet enseignement.
    Merci pour ce pur moment de bonheur !
    Bisous et belle journée à toi !

  4. Poussy dit :

    Oh moi aussi j’aime tellement le violoncelle, et (c’est vrai) sa voix incroyablement humaine avec les intonations, les respirations…

    Et puis je me dis que si chacun décidait de chanter SA partition, d’une voix juste et de tout son coeur, sans se laisser distraire par celle du voisin, quelle belle musique symphonique ce serait, voix humaines toutes différentes et instruments accordés à elles, je sais, je rêve et pourtant moi je l’entends cette musique, vraiment…

    Et je pense à cette chanson que j’ai adorée, au titre – peut-être – inspiré par Dürckheim, « Sounds of Silence », ah! nostalgie!…..

    Je t’embrasse, merci pour la musique d’aujourd’hui.

  5. Evelyne dit :

    En ce moment nous écoutons Le Carnaval des Animaux…et quand arrive le Cygne et son solo de violoncelle, les petits sont émus. « C’est triste mais c’est beau », Samuel, 4 ans.

  6. solveig dit :

    Être soi ! … c’est incroyablement ambitieux, il faut toute une vie et encore !
    Peut-être les chats y arrivent-ils eux qui en ont 7, des vies, à ce qu’on dit …
    J’adore le violoncelle et ces deux tableaux qui le célèbrent.
    Gros bisous.

Laisser une réponse

*