Grâce sauvage…

.

.

… » Je suis née ainsi, c’est à moi de le reconnaître et de l’accueillir…

.

… Si dès notre venue sur terre, les adultes qui nous entourent pouvaient voir la perfection qui nous habite et l’utiliser dans la construction de notre personnalité, nous serions amenés à nous développer et à nous nourrir à cette énergie originelle. Nous serions guidés vers l’usage de notre force tranquille, plutôt que de consacrer nos premières années de vie à devenir l’idéal de quelqu’un d’autre et souvent à nous construire à contre-courant de nous-mêmes…

.

… La prison dorée est la grande tentation de vivre autour de cet idéal de perfection, dans ce paradis de notre innocence, et de le maintenir à tout prix sans réellement voir qu’il y a une scission entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement. Sur la base de cette division si douloureuse, nous ne pouvons nous aimer. Emprisonnés, nous ne pouvons pas vraiment évoluer, ou même progresser. À moins que quelque chose ne vienne heurter notre construction et nous réveiller…

.

… Notre âme nous appelle. Entendons-nous son chant ?…

.

… L’épreuve nous met face à la Vie. Et cette vie qui frappe à notre porte est brutale. Elle nous secoue. Réveille-toi ! nous dit-elle. Alors sommes-nous prêts à rencontrer l’essentiel ?…

.

… Nous ignorons qu’une fissure s’est créée pour permettre le passage d’une puissante vague de fond qui va nous entraîner loin des rivages de notre vie actuelle, afin que nous puissions vivre une initiation qui va nous permettre de nous rencontrer…

.

… Et nous nous rencontrons enfin pour mourir à notre construction du passé…

.

… Nous découvrons également que c’est le regard que nous portons sur les évènements de notre vie qui nous fait souffrir…

.

… L’épreuve, par sa grâce sauvage, nous aide à nous mettre au monde…

.

… Vivre en harmonie avec nous-mêmes, les autres et l’univers n’est-il pas le but ultime de notre incarnation ?…

.

… « Dis-toi qu’il y a un après »…

.

… Ne plus entretenir les voiles du jugement et de la division, devenir transparents à notre âme est une mission qui s’impose d’elle-même…

.

… Le regard unifié nous permet de voir que dans notre vie, tout est déjà présent. Nos yeux et tous nos sens sont enfin ouverts à la dimension profonde de notre conscience, de notre cœur et de nos actions. Nous accueillons les aspirations, les élans qui viennent de nos profondeurs…

.

… Là où nous pensions contrôler, nous ne le pouvons plus. Le moment n’est-il pas venu de prendre conscience que la vie est l’inconnu en mouvement perpétuel ?…

.

… Prendre la main, écouter, recevoir, faire un geste, offrir un regard, sourire, dire le mot qui apaise sont des rituels cent fois plus puissants que la haine…

.

.

… Habitons notre vie et laissons la vie nous habiter… »

« Le point de rupture » 2009  Marie-Lise Labonté.

Illustrations : 1/« Pic des cactus »  Alfred Malherbe 1804 – 1865  2/ »Trapézistes » Calvert Litho.Co 1890.

…..

Être ce que nous sommes vraiment…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Grâce sauvage…”

  1. Aifelle dit :

    J’ai lu plusieurs ouvrages de Marie-Lise la Bonté, toujours avec intérêt. J’aime la manière dont les Canadiens abordent l’humain.

  2. Kenza dit :

    Très beau texte, et les illustrations toujours admirables!
    Merci ma belle, je te souhaite une agréable journée

  3. Dominique dit :

    Quel beau texte
    En lisant ton billet je repense à un livre de poésie que j’ai énormément aimé et que j’ai offert à une amie qui me dit le garder sur sa table de chevet
    la vie de Fabrice Caravaca : c’est un petit livre de poésie en prose magnifique

  4. naline dit :

    Tu me donnes envie de découvrir ses ouvrages. J’aime beaucoup son interpellation à écouter le chant de notre âme !
    Belle soirée, Brigitte !

  5. lolo dit :

    cette lecture matinale me fait relativiser l’éducation de mes enfants… je vais méditer,
    des bises tendres et à bientôt

  6. Nathanaëlle dit :

    J’aime beaucoup venir te voir ici, le temps s’arrete, on se recentre, cela fait du bien. Merci pour ce texte, je vais retenir : « Habitons notre vie et laissons la vie nous habiter » C’est purement magnifique.
    Merci Brigitte.
    Bisous et belle soirée,

    Nathanaëlle

  7. Poussy dit :

    C’est vrai, notre âme nous appelle sans cesse et toujours en chantant, et quelquefois il faut un fracas pour qu’on l’entende…

    Je ne tergiverse plus maintenant avec la mienne, et je me jette dans ses bras si doux qui sont…des ailes!

    Merci pour M.L. Labonté qui porte bien son nom, je t’embrasse.

  8. Eve dit :

    Les figues de Barbarie sont merveilleusement dessinées. Des piquants naissent de jolies fleurs.
    La douceur des plumes des oiseaux contrastent avec les pointes des cactées.
    A chacun sa nature et tout peut être ainsi harmonie.

    Ces acrobates me donne envie d’être légère et de pouvoir m’envoler ailleurs sans regret.

    Merci Brigitte pour tes recherches.

  9. solveig dit :

    Comme tout cela est vrai … passer toute son enfance à essayer de « plaire » à ses parents, puis se construire à contre-courant, avec la sensation d’avoir un train de retard !
    Malgré ça, recommencer à faire des erreurs avec ses propres enfants … faut avoir beaucoup d’imagination pour se le pardonner, ensuite.
    Ce texte fait réfléchir.
    Merci Brigitte.

  10. karine dit :

    très touchée par ce texte … L’épreuve, par sa grâce sauvage, nous aide à nous mettre au monde… Habitons notre vie et laissons la vie nous habiter…des mots si vrais, si humains, merci pour ces moments de grâce que tu nous offres, chère Brigitte!

Laisser une réponse

*