Nouveau monde…

.

… » Comment, alors, devrions-nous éduquer nos jeunes ?

.

.

Tout d’abord, traitez-les comme des âmes. Ce sont des âmes, qui entrent dans un corps physique. Ce n’est pas une chose facile pour une âme ; l’âme ne s’y habitue pas facilement. C’est très contraignant, très limitatif. Alors l’enfant crie à cause de ces limites. Entendez ce cri. Comprenez-le. Et donnez à vos enfants, autant que vous le pouvez, le sentiment d’être « illimité ».

Ensuite, présentez-leur avec douceur et bienveillance le monde que vous avez créé. Soyez plein de bienveillance, c’est-à-dire, soyez prudents, par rapport à ce que vous mettez dans les unités de stockage de leur mémoire. Les enfants se rappellent tout ce qu’ils voient, tout ce dont ils font l’expérience…

…Pourquoi placez-vous vos enfants dans des écoles où l’on permet et encourage la compétition, où l’on récompense le fait d’être le « meilleur » et d’apprendre le »plus », où l’on accorde de la valeur à la « performance », et où le fait de progresser à son propre rythme est à peine toléré ? Qu’est-ce-que votre enfant en comprend ?

Pourquoi n’enseignez-vous pas à vos enfants le mouvement, la musique, la joie de l’art, le mystère des contes de fée et la merveille de la vie ? Pourquoi ne suscitez-vous pas ce qui se trouve naturellement chez l’enfant, plutôt que de chercher à y mettre ce qui n’est pas naturel  pour l’enfant ?

Et pourquoi ne laissez-vous pas vos jeunes apprendre la logique, la pensée critique, la résolution de problèmes et la création, en utilisant les outils de leur propre intuition et leur connaissance intérieure la plus profonde, plutôt que les règles et les systèmes et conclusions mémorisées d’une société qui a déjà prouvé qu’elle était totalement incapable d’évoluer selon ces méthodes, mais qui continue de les utiliser ?

Finalement, enseignez des concepts, pas des sujets.

Créez un nouveau programme, et construisez-le autour de trois Concepts essentiels :

La conscience

L’honnêteté

La responsabilité.

Enseignez ces concepts à vos enfants dès le plus jeune âge… »

.

Extrait de « Conversations avec Dieu – Tome 2 » 1997  Neale Donald Walsch.

Tableaux : 1/ »Fillette au petit déjeuner »  Johann-Baptist Reiter 1813 – 1890  2/ »La Madone de la forêt » (détail)  Fra Filippo Lippi 1406 – 1469.

…..

Ensemble, bâtir un nouveau monde…

BVJ – Plumes d’Anges.



9 commentaires sur “Nouveau monde…”

  1. alba dit :

    OUI, dès le plus jeune âge

  2. Aifelle dit :

    Lumineuse la petite fille du haut ! Ce texte est très juste, hélas, la compétition est bien ancrée dans les têtes, formatées dès notre plus jeune âge.

  3. naline dit :

    Il y a matière à réflexion, en effet ! Parce que la compétition induit les jeux de pouvoir… et cela ne fait pas avancer notre monde.
    Merci pour ce texte !

  4. Nathanaëlle dit :

    Quelle jolie petite fille ! Ce portrait est magnifique.

    Il y a tant de choses à apprendre à l’enfant… Je crois que même nous, nous apprenons encore, nous apprenons tout au long de la vie, la patience, l’acceptation d’être seulement humain mais de faire au mieux, la résignation parfois, le courage toujours…. Rester à l’écoute de tout ce qui nous entoure…
    Pour nous ravir l’esprit : les Arts, Voltaire disait « plus les êtres seront éclairés, plus ils seront libres », ce n’est on ne peut plus vrai, mais la conquête, la compétition sont bien ancrées en l’homme hélas, la conquete de tout, au détriment de la douceur et de l’ouverture d’esprit parfois, la conquete obsurcit tout.

    Merci pour ce partage,

    Bisous

  5. Dominique dit :

    Quel beau programme, on a immédiatement envie de s’inscrire
    Il plairait sans doute à mon ami Montaigne qui avait ce genre d’idée sur l’éducation

  6. Oui, c’est juste apprendre des concepts plutôt que des sujets, apprendre à être ce que nous sommes plutôt qu’absorber de la connaissance… le reste viendra et sans doute le monde s’en trouverait meilleur !
    Belle et douce année à toi !
    Isa

  7. Poussy dit :

    Le refroidissement par eau de la Freebox fonctionne (!!!), j’ai quelques petites minutes avant que ça ne rechauffe!
    Alors voilà, je suis émerveillée par ces mots de Walsch! On devrait les donner à tous les parents jeunes et moins jeunes! Ce que j’aurais aimé pouvoir les lire quand mes enfants sont nés!
    Quel espoir! Quelle aide pour leur « éducation », dont je ne sais plus qui disait que c’est la chose la plus difficile du monde et qu’elle est confiée à n’importe qui!

    Alors oui à ce nouveau monde guidé par l’Amour qui construit et répare tout!

    Merci Brigitte, je t’embrasse.

  8. L’émotion m’étreint devant cette merveille!!!

    Bonne et heureuse année

    EB

  9. karine dit :

    Tout est si vrai, une fois encore…

Laisser une réponse

*