.
.
… » Deux frères partageaient la même vie. Un jour, ils partirent à la chasse et s’égarèrent sur l’Océan. Il furent emportés bien loin de leur pays, vers des rivages qu’ils ne connaissaient pas. Bientôt une terre immense apparut à leurs regards étonnés. Ils y abordèrent et partirent tous deux sur un sentier battu par les vents. Ils marchèrent des jours, des mois, des années. Il y avait tantôt de grandes forêts surmontées de pics glacés, tantôt des plaines sans fin où ils croisaient des animaux étranges. Ils cherchaient toujours à retrouver leur terre natale.
Un jour, ils aperçurent une grande tente. Une femme d’une ravissante beauté était là. Elle leur dit : « Je suis l’esprit du Soleil, et mon mari est l’esprit de la Lune. » Elle les invita à entrer et leur donna à manger de la viande de caribou. Bientôt son mari arriva. Il portait deux grandes ailes qui lui permettaient de planer lorsque venait la nuit. Après avoir dormi, il leur demanda de se blottir sous ses ailes et partit en courant comme le fait la Lune dans les nuages.
.
.
Puis il leur donna ses plumes et grâce à elles, ils descendirent sur la terre d’en bas et retrouvèrent leur pays natal. Alors les plumes de l’homme de la Lune se changèrent en la multitude des oiseaux qui peuplent notre monde. »…
.
…
Histoire racontée par la vieille Lizette Kha-tchô-ti au Fort de Bonne Espérance… – Extrait de « La sagesse des oiseaux » 2001 Érik Sablé.
Tableaux : 1/« Paysage marin » Alfred Thomson Bricher 1837 – 1908 2/ »Wing of a Roller » Albrecht Dürer 1472 – 1528 3/ « L’Ange des oiseaux » Franz Dvorak 1862 – 1927.
…..
Éternels cadeaux du ciel…
BVJ – Plumes d’Anges.
Rien que le titre : la sagesse des oiseaux, c’est un appel pour moi, je viens de préparer une série de billets sur la nature dont un sur les oiseaux, je me trouve ici en bonne compagnie
Très belle légende qui donne envie d’en connaitre plus !
Merci 😀
Et notre Plume d’ange viendrait-elle également de cette métamorphose ? la lune doit certainement avoir un lien avec toute cette histoire, des bises tendres et à bientôt
Le rêve d’Icare devenu réalité ?
Belle soirée et excellent dimanche !
Magnifique histoire, qui donne envie d’en savoir plus, je prends note du livre d’Erik Sablé. Bon dimanche Brigitte.
Un joli voyage céleste que ce joli conte!
Pour se lever du bon pied et passer une bonne journée…
Merci Brigitte et très bon dimanche à toi ma douce
On a toujours besoin d’une jolie plume …
pour sa légèreté, pour sa poésie, pour son symbole.
Bon dimanche petite Plume.
Ah cette aile de Dürer, quelle merveille!
Ce beau conte murmure des choses belles et essentielles..
Entre la Lune et le Soleil, les animaux et les hommes, l’unité est inévitable, la douceur des plumes d’oiseaux vient peut-être de là, de la douceur de cette « entraide », alors que dire des plumes d’anges…!!
Et je suis moi aussi fascinée par cette aile d’une modernité incroyable que Dürer nous envoie de l’an 1512!
Je me régale de tout ici, Brigitte, parce que ça vient de ton coeur se poser au fond du nôtre.
Je t’embrasse.
Quand le merveilleux prend tout son sens!