Projet poétique…

.

.

… »Les étoiles sont les sommets de quels merveilleux triangles ! Quels êtres distants et différents dans les demeures variées de l’univers contemplent la même au même moment ! La nature et la vie humaine sont aussi variées que nos divers tempéraments. Qui dira l’aspect sous lequel se présente la vie à autrui ? Pourrait-il se produire miracle plus grand que pour nous de regarder un instant par les yeux les uns des autres ? Nous vivrions dans tous les âges du monde sur l’heure ; que dis-je ! dans tous les mondes des âges…

.

… Tout changement est un miracle à contempler ; mais c’est un miracle renouvelé à tout instant…

.

… En n’importe quelle saison, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, je me suis inquiété d’utiliser l’encoche du temps, et d’en ébrécher en outre mon bâton ; de me tenir à la rencontre de deux éternités, le passé et l’avenir, lequel n’est autre que le moment présent, de me tenir de l’orteil sur cette ligne…

.

… Oui, prenez-garde à toute entreprise qui réclame des habits neufs, et non pas plutôt un porteur d’habits neuf. Si l’homme n’est pas neuf, comment faire aller les habits neufs ? Si vous avez en vue quelque entreprise, faîtes-en l’essai sous vos vieux habits. Ce qu’il faut aux hommes, ce n’est pas quelque chose avec quoi faire , mais quelque chose à faire , ou plutôt à être

.

.

… Il y a chez l’homme qui construit sa propre maison un peu de cet esprit d’à-propos que l’on trouve chez l’oiseau qui construit son propre nid. Si les hommes construisaient de leurs propres mains leurs demeures, et se procuraient la nourriture pour eux-même comme pour leur famille, simplement et honnêtement, qui sait si la faculté poétique ne se développerait pas universellement, tout comme les oiseaux universellement chantent lorsqu’ils s’y trouvent invités ?…

.

… Les nations sont possédées de la démente ambition de perpétuer leur mémoire par l’amas de pierre travaillée qu’elles laissent. Que serait-ce si d’égales peines étaient prises pour adoucir et polir leurs mœurs ? Un seul acte de bon sens devrait être plus mémorable qu’un monument aussi haut que la lune…

.

… Ce que je voudrais voir, c’est chacun attentif à découvrir et à suivre sa propre voie, et non pas à la place, celle de son père ou celle de sa mère ou celle de son voisin…

.

… Être éveillé, c’est être vivant. Je n’ai jamais encore rencontré d’homme complètement éveillé. Comment eussè-je pu le regarder en face ?

Il nous faut apprendre à nous réveiller et à nous tenir éveillés, non grâce à des secours mécaniques, mais à une attente sans fin de l’aube, qui ne nous abandonne pas dans notre plus profond sommeil. Je ne sais rien de plus encourageant que l’aptitude incontestable de l’homme à élever sa vie grâce à un constant effort…

.

… Tout homme est le bâtisseur d’un temple, appelé son corps, au dieu qu’il révère, suivant un style purement à lui, et il ne peut s’en tirer en se contentant de marteler du marbre. Nous sommes tous sculpteurs et peintres, et nos matériaux sont notre chair, notre sang, nos os. Toutes pensée élevée commence sur-le-champ à affiner les traits d’un homme…

.

.

… Dirige ton œil droit en toi, et vois

Mille régions en ton âme

Encore à découvrir. Parcours-les et sois

Expert en cosmographie-du-chez-soi. »…

Extraits de : « Walden ou La vie dans les bois »  Henry David Thoreau 1817 – 1862.

Tableaux : 1/« La rivière de la forêt »  Nikolay Nikanorovitch Dubovskoy 1859 – 1918  2/« Blyths Tragopan » William Beebe 1877 – 1962  3/« Enfant écrivant »  Henriette Browne 1829 – 1901.

…..

Suivre sa propre voie…

BVJ – Plumes d’Anges.


6 commentaires sur “Projet poétique…”

  1. Aifelle dit :

    Le premier tableau est merveilleux, une telle nature, on voudrait y aller tout de suite. On peut relire Thoreau de multiples fois et y faire toujours des découvertes.

  2. Sarah dit :

    J’aime beaucoup le dernier extrait qui, d’une certaine façon, résume tout les autres
    Merci pour cette découverte

  3. Dominique dit :

    Concord et l’étang de Walden, inépuisable ce livre, Calvino disait qu’un classique c’est un livre que l’on est toujours en train de relire, ça se vérifie …
    les choix de tes illustrations sont ..comme d’habitude

  4. naline dit :

    J’aime beaucoup ce qu’écrit Thoreau !
    J’aime aussi les illustrations que tu as choisies, tout en douceur !
    Belle soirée, Brigitte !

  5. Anne dit :

    J’ai une filel folle de Thoreau!!Et je reviendrai lire la page, c’est à méditer!Merci!

  6. Kenza dit :

    Quel extrait! Merci pour ce très beau texte!
    Quant aux illustrations, c’est un délice pour les yeux!
    Voilà, j’aime venir ici pour ce très bel esprit poétique que tu m’offres à chacun de mes passages chez toi!
    Bisous, bisous et très belle soirée Brigitte

Laisser une réponse

*