Profondeur de la beauté…

.

.

… » – D’où parlez-vous, de quelle position partez-vous ? De quelle légitimité vous réclamez-vous ?

À ces questions, je réponds en toute simplicité que je n’ai pas de qualification particulière. Une seule règle me guide : ne rien négliger de ce que la vie comporte ; ne jamais se dispenser d’écouter les autres et de penser par soi-même…

.

… La beauté est quelque chose de virtuellement là, depuis toujours là, un désir qui jaillit de l’intérieur des êtres ou de l’Être, telle une fontaine inépuisable qui, plus que figure anonyme et isolée, se manifeste comme présence rayonnante et reliante, laquelle incite à l’acquiescement, à l’interaction, à la transfiguration…

.

… La vraie beauté est élan de l’Être vers la beauté et le renouvellement de cet élan ; la vraie vie est élan de l’Être vers la vie et le renouvellement de cet élan…

.

… « A thing of beauty is a joy for ever » (« Toute beauté est cause de joie pour toujours » John Keats – Endymion – Livre 1). Car on prend conscience que la beauté peut être un don durable, si l’on se rappelle qu’elle est une promesse tenue dès l’origine. C’est pourquoi le désir de beauté ne se limite plus à un objet de beauté ; il aspire à rejoindre le désir originel de beauté qui a présidé à l’avènement de l’univers, à l’aventure de la vie. Chaque expérience de beauté si brève dans le temps, tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde…

.

… En bon Chinois, je crois au souffle… Je lui sais gré d’avoir suscité cette chose merveilleuse qu’est la montagne qui porte haut la vie et où peuvent mieux s’échanger les souffles de la terre et ceux du ciel. Du sein de la montagne jaillit la source, laquelle, coulant vers le bas et s’élargissant, devient le fleuve. Depuis lors, montagnes et fleuves incarnent par excellence les deux principes vitaux Yang et Yin. Le fleuve coule, féconde les plaines fertiles ; il symbolise aussi l’écoulement du temps, apparemment en ligne droite et sans retour. Apparemment seulement, car le vrai temps en réalité, est circulaire et non linéaire : l’eau du fleuve, tout en coulant, s’évapore à mesure ; ses vapeurs montent dans le ciel, se transforment en nuages et retombent en pluie sur la montagne pour réalimenter le fleuve à la source. Ainsi, au dessus de l’écoulement « terre à terre » et en sens unique, s’effectue ce mouvement circulaire entre terre et ciel. La montagne lance son appel vers la mer, la mer répond à la montagne, il y a là une beauté dans cette loi de la vie… »… »

.


Extraits de « Cinq méditations sur la beauté » 2006  François Cheng.

Illustrations : 1/ »Angelo »  Roberto Bompiani 1821 – 1908  2/ »Les chutes de Terni »  Jakob Philipp Hackert 1737 – 1807.

…..

S’abreuver à la source de la beauté…

BVJ – Plumes d’Anges.


8 commentaires sur “Profondeur de la beauté…”

  1. Dominique dit :

    Voilà un homme non seulement épris de beauté mais qui sait à merveille la partager et qui ne « se dispense pas d’écouter « 

  2. naline dit :

    Un ouvrage de Cheng que j’ai lu et relu et que je garde et regarde comme une perle. C’est tellement beau ce qu’il dit.
    As-tu lu son tout dernier ouvrage « Oeil ouvert et coeur battant » ? Je suis certaine que tu aimeras !
    Bises et bonne soirée !

  3. Aifelle dit :

    C’est la beauté qui sauvera le monde …

  4. Anne dit :

    Ah, François Cheng, le dit de Tiany,l’éternité n’est pas de trop……….le mouchoir brodé, c’est très beau; je n’ai pas lu celui dont parle Naline, je crois que je vais l’acheter. Merci de cette rencontre!!!!

  5. ariane dit :

    La beauté a ceci de merveilleux qu’elle est unique et particulière à chacun. C’est plus l’émerveillement n’est-ce pas que nous appelons « beauté », ce sentiment rond et plein qui nous transporte et nous élève. La beauté est indispensable , à nous de nous rendre disponibles pour la trouver.
    Bon week-end ma belle !

  6. poussy dit :

    JOYEUX, JOYEUX, JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOI BRIGITTE!

    Notre coeur est dans la paume de ta main.

    On t’embrasse très très fort, que tout soit beau et grand aujourd’hui et tous les jours après!

  7. karine dit :

    Une beauté mouvante, sans cesse renouvelée, un texte qui me touche profondément, merci Brigitte et plein de bises pour te souhaiter un bon anniversaire:)

  8. CLaUdiNE dit :

    Avec François Cheng toute beauté est expérience d’intériorité, d’unité même.

    Ce petit homme qui parait si fragile et qui nous donne une oeuvre d’une telle puissance, d’un tel élan est un bouleversant « éveilleur ».

    Merci Brigitte

Laisser une réponse

*