Eau vivante…

.

.

… » Dans une fable indienne, on raconte que s’il pleut au moment où l’étoile Svâti (Arcturus) monte à l’horizon et qu’une goutte de pluie tombe sur une huître, la goutte devient une perle. Les huîtres le savent, aussi viennent-elles à la surface lorsque brille l’étoile et essaient-elles d’attraper les gouttes de pluie. Lorsqu’une goutte tombe sur elles, elles se referment, écailles soudées, et plongent au fond de la mer, pour transformer patiemment la goutte en une perle…

.

… Ma compréhension est faite d’affleurements successifs et légers, comme des gouttes de pluie tombant de branche en branche depuis la cime des grands arbres. L’eau vivante de la vie, l’eau claire de la source dans la montagne, le miracle de l’enfant qui naît, de son cœur qui bat, de ses yeux qui s’ouvrent à la lumière des hommes. La vie… Elle s’exprime à travers lui dans son premier cri marquant l’instant obscur, l’instant initial de celui en lequel elle va sentir, souffrir, aimer, agir jusqu’à l’épuisement de son enveloppe humaine…

.

… Au cours de ces rêves éveillés que sont nos existences, des amitiés silencieuses se nouent, claires comme des lumières d’or, auxquelles le temps ajoute sa patine. Elles nous nettoient du doute de l’expérience solitaire et donnent à nos pensées la transparence de l’eau pure des sommets…

.

… Est-ce vraiment dans le flot des paroles échangées que nous communiquons ? Ne serait-ce pas plutôt par le sortilège d’un langage souterrain où les évidences matérielles se révèlent en amont de la formulation verbale ?…

.

… La vie de chacun d’entre nous n’est-elle pas une symphonie d’émotions, de pensées et de gestes que nos actes interprètent dans la vacuité du temps, à des octaves différents ?…

.


« La conscience d’être, ici et maintenant »  Jeanne Guesné 1910 – 2010.

Tableaux : 1/ »Vue du lac Trasimene »  Caroly Marko le jeune  1822 – 1891  2/« Château de Visegrad »  Caroly Marko  le vieux 1793 – 1860.

…..

Capter, éclaircir, éclairer, épurer… pour transformer notre chemin…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Eau vivante…”

  1. Dominique dit :

    mon petit bain de jouvence et de philosophie , après une journée de travail trop pleine et trop stressante c’est un petit miracle

  2. Aifelle dit :

    L’histoire des huitres perlières est merveilleuse ! Et il n’y a bien que chez toi que l’on peut trouver des raretés comme les textes de Jeanne Guesné, merci Plumes d’Anges. J’avais entendu une émission passionnante sur elle à la radio il y a quelques années.

  3. Nathanaëlle dit :

    Ton histoire de pluie sur une huitre qui donne naissance à une perle a enchanté ma journée, merci mille fois pour ce bonheur. Je fais partie de ces personnes qui aiment à marcher sous la pluie et préfèrent ce temps là à tout autre. Je me sens bien quand il pleut, j’aime ce parfum, j’aime entendre le tic toc tac de la pluie sur mes vitres, c’est bon, c’est doux, cela me repose, m’enchante, c’est comme le ronron du chat… A l’instar des harmoniques de la pluie, notre vie aussi est une symphonie d’émotions. Parfois on a mal, mais la vie c’est aussi cela, sinon ce n’est pas être vivant que de ne rien ressentir.
    Merci pour ces mots, ces images, (j’ai découvert Caroly Marko le vieux, je vais m’empresser d’en savir un peu plus sur cet artiste, ce tableau me parle)
    Je te remercie et te souhaite une merveilleuse journée,
    Nathanaëlle

  4. ariane dit :

    Bonsoir ma belle plume ! Heureuse de te retrouver ce soir ici dans ton univers si calme et toujours plein d’énergie vivante.
    Je t’envoie mille bisous d’amitié et te dis à très vite !

  5. naline dit :

    L’eau vivante de la vie qui tombe de goutte en goutte, quelle belle image !
    Et les tableaux que tu as choisi pour illustrer ces extraits sont magnifiques.
    Excellente soirée !

  6. Alba dit :

    Tes illustrations sont un bonheur.

Laisser une réponse

*