Transformation…

.

.

… « Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, mais nous pouvons souhaiter nous améliorer. Cette aspiration va donner une direction à notre esprit. Un simple souhait ne suffisant pas, il nous incombera de le mettre en œuvre…

.

… Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie…

.

… Commençons donc par nous demander ce que nous souhaitons véritablement dans l’existence…

.

… Se transformer soi-même pour mieux transformer le monde…

.

… L’enthousiasme comme moteur de la persévérance…

.

… L’amour altruiste et la compassion sont les antidotes les plus puissants à nos propres tourments… La contemplation égocentrique de nos propres douleurs renforcée par la constante rengaine du « moi, moi, moi » qui résonne en nous, mine notre vaillance et ne fait qu’accroître notre détresse…

.

.

… Le fait de donner un sens à la douleur nous confère un pouvoir sur elle et élimine l’anxiété liée au sentiment de désarroi et d’impuissance…

.

… Notre façon de percevoir les autres et le monde en général influe considérablement sur notre façon d’être et notre comportement…

.

… L’important n’est donc pas de s’évertuer à supprimer nos émotions, ce qui serait vain, mais de faire en sorte qu’elles contribuent à notre paix intérieure et nous amènent à penser, parler ou agir de façon bienfaisante envers les autres. Pour cela nous devons nous garder d’en être le jouet impuissant, en apprenant à dissoudre celles qui sont négatives au fur et à mesure qu’elles surgissent et à cultiver celles qui sont positives…

.

… Tant que le sentiment de l’importance de soi tient les rênes de notre être, nous ne connaîtrons jamais de paix durable… Abandonner cette fixation sur l’ego et ne plus s’identifier à lui revient à gagner une immense liberté intérieure. Liberté qui permet d’aborder tous les êtres que l’on rencontre et toute situation avec naturel, bienveillance, calme et sérénité. N’ayant rien à gagner ni rien à perdre, on est libre de tout donner et de tout recevoir…

.


Extraits de « L’art de la méditation » 2008 – Matthieu Ricard.

Illustrations : 1/ « L’espérance et deux anges » 3/ « La foi et deux anges »  Raffaello Sanzio dit Raphaël 1483 – 1520  2/ « La Science » Antonio Cortina Farinos 1841 – 1890.

…..

Cultiver l’amour de l’autre, tout simplement…

BVJ – Plumes d’Anges.

12 commentaires sur “Transformation…”

  1. Dominique dit :

    Que voilà de sages paroles , je vois que nous avons des lectures proches, je lis en ce moment John Kabat Zinn préfacé par …Matthieu Ricard

  2. Des mots qui résonnent tout particulièrement en moi … transformer, se transformer… reste encore difficile mais l’enthousiasme est mon moteur. Un enseignement profond illustré de façon angélique !
    Un vrai gros bisou ma plume !

  3. Aifelle dit :

    Je parle aujourd’hui d’un roman qui illustre douloureusement nos difficultés à mettre tous ces préceptes en actes. Comme il y a deux moines boudhistes dans ce roman, c’est le genre de propos qui revient régulièrement, je ne me sens pas dépaysée en passant chez toi.

  4. Eve dit :

    L’ amour de l’autre commence par l’amour de soi.
    Et, souvent, quand on n’a pas été assez aimé, on recherche sans cesse cet amour, cette reconnaissance parce qu’on ne sait pas qui on est.
    Dans cette quête infinie, il y a la perte de son identité pour l’autre.
    Trouver toujours le juste milieu pour rester soi.
    Vaste programme!

  5. Anne dit :

    M.Riccard parle d’enthousiasme, un mot que j’aime: « traversé par Dieu », « soulevé par l’Esprit », c’est à dire avoir des ailes, être trans-porté littéralement, quitter la terre, voler, être plein d’énergie; ces textes nous en donnent: merci!!

  6. karine dit :

    le coeur plein d’espérance, de sérénité, c’est ainsi que je quitte ton blog douceur… Pour mieux y revenir la prochaine fois.
    Bises

  7. Il y a , c’est tellement vrai un réel épuisement à ne veiller qu’à soi, et pourtant notre monde exacerbe cette notion et nous amène à l’apprivoiser comme un principe de vie, mais la détresse qu’il engendre est un désastre , comme dit Pétales, c’est le seul enthousiasme qui nous mènera à cette transformation, puis à la sérénité.
    Chaleureusement votre. ✿◕ ‿ ◕✿

  8. rosa dit :

    so so pretty!
    !
    take care,
    Rosa

  9. Nathanaëlle dit :

    Je crois que plus nous avançons en âge, plus nous cherchons une certaine sérénité d’âme, une harmonie avec autrui et tout ce qui vit, animaux, Nature et nous la trouvons, enfin je crois… Et si nous suivons les preceptes de Matthieu Riccard, proche du Dalai Lama, cela ne peut que nous aider à savoir donner. Car savoir donner, avec le bonheur de donner, avec une totale sincérité, on ne peut que recevoir, et l’on est surpris de cela car on ne cherche pas le retour. Et cela aussi rend heureux. Mais si l’on donne, on ne le fait pas pour soi. C’est mon point de vue.
    bises
    Nath.

  10. Claudine dit :

    Et pour donner réellement, il faut accepter qu’il faut déjà avoir quelque chose à donner. Se nourrir soi-même et semer l’enthousiasme à tout vent :-)) Ca c’est quelque-chose que vous savez très bien faire ici, et ailleurs

    Qu’elles sont belles les « grisailles » colorées de Raphaël, quelle profondeur !

    Merci Chère Plume

  11. lolo dit :

    la transformation … l’évolution … le temps qui passe … l’expérience, la réflexion, les choix multiples : se rendre compte que tout change, il ne tient qu’à nous de dessiner nos projets, chacun y travaille, il est toujours courageux de prendre en main nos journées pour enfanter de belles choses, se satisfaire de ce qui est là , se concentrer sur les bonnes choses et imaginer des nouveautés, je crois savoir que par les temps qui courent tu dois déployer de vastes énergies pour concrétiser tous ces chouettes desseins, ma curiosité est toute grande en tout cas !

  12. lolo dit :

    iiiii je tapote trop vite et mon texte se valide avant qu’il ne soit terminé, le sens recherché était COURAGE et continue sur cette merveilleuse voie de création en partage, je compte te voir dès demain et t’embrasse tendrement, bonne évolution à chacun

Laisser une réponse

*