.
.
» Au temps de Salomon, le meilleur des rois, un homme acheta un rossignol qui possédait une voix exceptionnelle. Il le mit dans une cage où l’oiseau ne manquait de rien et chantait, des heures durant, pour l’émerveillement du voisinage.
Un jour, alors que la cage avait été transportée sur un balcon, un autre oiseau s’approcha, dit quelque chose au rossignol et s’envola. De ce moment, le rossignol incomparable resta silencieux.
Désespéré, l’homme transporta son oiseau chez le prophète Salomon, qui connaissait le langage des animaux et lui demanda de l’interroger sur les raisons de ce mutisme.
L’oiseau dit à Salomon :
– Autrefois, je ne connaissais ni chasseur, ni cage. Puis on me présenta un piège appétissant et j’y tombai, poussé par mon désir. Le preneur d’oiseau m’emporta, me vendit au marché, loin de ma famille, et je me retrouvai dans la cage de cet homme que tu vois là. Je me mis à me lamenter jour et nuit, lamentations que cet homme prenait pour des chants de reconnaissance et de joie. Jusqu’au jour où un autre oiseau vint me dire : « Cesse donc de pleurer, car c’est à cause de tes gémissements qu’on te garde dans cette cage. » Alors je décidai de me taire.
Salomon traduisit ces quelques phrases au propriétaire de l’oiseau. Cet homme se demanda:
« À quoi bon garder un rossignol, s’il ne chante pas ? »
Et il le rendit à la liberté. »
.
« Le silence du rossignol » extrait de « Le cercle des menteurs » 1998 Jean-Claude Carrière.
« Filles sur la balançoire » (1/ côté gauche 2/ côté droit) Alexey Venetsianov 1780 – 1847.
…..
La liberté donne des ailes…
BVJ – Plumes d’Anges.
Rendre les autres à leur liberté…
Je ne connais rien de plus haut, ni de plus aimant, ni de plus intelligent; ça fait partie des plus grandes choses que l’on puisse faire pour quelqu’un.
Ah la la, ce que j’aime cette histoire de rossignol, je les écouterai différement maintenant!
Je t’embrasse, Brigitte, parce que je SAIS que la journée sera belle!
Très belle histoire puisqu’elle finit bien. Et merveilleusement illustrée comme toujours!
Bisous, bisous et très belle journée
En ces temps printaniers cette histoire est bien placée, elle prête à rêver sur le thème éternel de liberté et surtout simplifie la décision : comme ce petit oiseau nous avons le choix alors libérons-nous de ce qui nous retient et vivons pleinement tant que nous sommes vivants…
des bises tendres et à bientôt
2 très, très belles illustrations, tout en grâce et légéreté…………..
Une très belle histoire, fort joliment illustrée, merci Brigitte:)
Chère Brigitte,
J’aime à penser que les jeunes filles s’amusaient autrefois.
Qu’elles pouvaient rêver et aussi se défouler sur une balançoire comme nous avons pu le faire jusqu’à notre adolescence. Celle de l’image fait preuve d’une certaine dextérité, debout sur la planche de la balançoire, elle est prête à s’envoler.
Les tableaux que tu nous proposes me confortent dans le présent parce passé et présent sont liés par un plaisir de vivre le moment comme il vient.
Profitons de ce beau mois d’Avril
C’est une très belle histoire avec une chute qui me convient. Les illustrations ont un petit côté primesautier qui met de bonne humeur.
Un beau conte plein de sagesse et de très belles illustrations si légères..
Merci Plumes
Toujours de très belles illustrations
Hum , décidément aujourd’hui je suis très heureuse de mon passage chez toi , et je trouve ici mon bonheur . merci belle Brigitte .EB