L’attention…

.

.

« … Mettre de l’ordre en nous-même est d’une importance primordiale. De cet ordre intérieur sortira un ordre extérieur…

.

… Un problème, c’est un défi qui vous est lancé, souvent à l’improviste, soit à un niveau conscient ou à un niveau inconscient, c’est un défi superficiel ou profond… Un problème non résolu demande qu’on l’affronte, qu’on le comprenne, qu’on le résolve et qu’on agisse…

.

… S’il n’y a pas de division, il n’y a pas de conflit… Donc en nous, y-a-t-il une division comme celle entre l’observateur et la chose observée ? …

.

… Savez-vous ce que signifie l’amour ? L’amour qui ne demande rien à un autre…

.


.

… Si vous observez holistiquement, si vous observez l’ensemble du mouvement de la vie comme un tout, alors le conflit avec son énergie destructive, non seulement cesse mais de plus, une approche totalement neuve de la vie naîtra de cette observation…

.

… La vérité est une contrée sans chemin et elle doit venir vers nous quand nous sommes totalement libres du conditionnement…

.

… Vous êtes le monde et le monde est vous…

.

… La comparaison, avec toute sa complexité, le désir et le temps, sont des éléments de la peur, de la peur très profondément enracinée. Lorsqu’il y a observation et par conséquent aucun mouvement de pensée, on observe seulement le mouvement total de la peur, il y a cessation complète de la peur et l’observateur n’est pas différent de l’observé. C’est un élément très important à comprendre. Et pendant que vous observez, complètement, la peur cesse, alors l’esprit humain n’est plus prisonnier du mouvement de la peur…

.

.

… Nous sommes des gens isolés et le monde extérieur est créé par chacun d’entre nous…

« La flamme de l’attention »  Jiddu Krishnamurti 1895 – 1986.

Illustrations : aquarelles  1/« Air frais » 2/« Fleurs de pêcher » 3/« Nuit d’été »  Winslow  Homer 1836 – 1910.

…..

Encore et toujours, être présent à nous-même…

BVJ – Plumes d’Anges.


10 commentaires sur “L’attention…”

  1. Un message complexe , difficile à intégrer complètement mais riche d’enseignement et merveilleusement illustré par les aquarelles de ce peintre que je ne connaissais pas ! Belle journée ma plume !

  2. J’avais exactement besoin de lire cela , et je vais de ce pas observer en silence , je me suis régalée
    de ce peintre que je connais mal et que j’aime beaucoup de ce que tu as montré , je crois que seule la danse m’étais restée en mémoire .

    BONNE JOURNEE, et merci a toi de tes précieux billets .
    EB

  3. Anne dit :

    Le dernier tableau, je l’ai déjà vu, mystère de cete valse au-dessus des flots. et ton texte,intéressant! bonne journée!

  4. J’ai du mal à détacher l’observation de la pensée, les deux notions me semblent si intimement liées et même intimement liées à la peur et la fascination de cette peur. Narcisse était fasciné par l’image que lui renvoyait le miroitement de l’eau car il ne se reconnaissait pas et éprouvait à la fois peur et et fascination de cette observation, et c’est ce flux entre le miroitement de son image et lui-même, le miroitement et le mouvement de propre comparaison puis la comparaison elle-même qui a fait naitre l’individu dans son attachement et sa propre crainte.
    Je trouve « Nuit d’été » un tableau fascinant. Merci Plume.

  5. Kenza dit :

    Me voilà un peu plus sereine pour reprendre le cours des visites chez mes amis…
    Très beau billet comme à ton habitude!
    Bisous et très belle soirée

  6. Claudine dit :

    Krishnamurti….. « Il faut donc éprouver ce mécontentement total, mais dans la joie – comprenez-vous? Il faut être complètement mécontent, sans se plaindre, mais avec joie, avec gaieté, avec amour ». Voilà une de ses propositions qui m’a fait beaucoup travailler sur moi.

    Quelle joie de le retrouver ici dans votre bel univers.

    Belle journée à vous chère Plumes

  7. Aifelle dit :

    Tout en lisant le texte, je me demandais quel en était l’auteur, je dois dire que je n’ai pas été étonnée à la fin en le découvrant. Les aquarelles sont magnifiques, je ne connaissais pas non plus.

  8. karine dit :

    Un texte apaisant comme ces belles aquarelles, la danse au clair de lune est particulièrement belle et sereine…
    Belle soirée Brigitte

  9. Célestine dit :

    Je viens d’avoir un coup de coeur pour cette jeune fille et ses moutons!

  10. Je reviens et je regarde a nouveau les toiles de ce billet , et les mots … un régal .EB

Laisser une réponse

*