.
.
» Si tu attends des autres ton épanouissement, tu ne seras jamais comblé. Si ton bonheur dépend de l’argent, tu ne seras jamais heureux avec toi-même. Un homme comblé n’est jamais déçu. «
Lao-Tseu 570-490 avant J.C.
.
.
« L’homme est ignorant et aveugle, et il veut rester ignorant et aveugle, parce que, aller à l’intérieur de soi, c’est comme entrer dans un chaos. Et il en est ainsi ; à l’intérieur, vous avez créé un chaos.
Vous devez l’affronter et passer à travers.
Il faut du courage – le courage d’être soi-même, et le courage d’aller à l’intérieur. Je n’ai pas rencontré un plus grand courage que celui-ci – le courage d’être méditatif. »
Osho 1931-1990.
.
.
« Même les émotions négatives sont bonnes, si elles sont réelles, et si elles sont réelles, tout doucement, leur réalité les transforme.
Elles deviennent de plus en plus positives et arrive un moment quand toute la positivité et la négativité disparaissent.
Vous êtes tout simplement authentique. »
Osho 1931-1990.
.
Illustrations : 1/ « Pivoine » Anna Munthe-Norstedt 1854-1936 2/ « Lune » Hans Thoma 1839-1924 3/ et 4/ détails « Lucrétia » Lucas Cranach le Jeune 1515-1586.
…..
Plonger en soi-même pour s’y rencontrer…
BVJ – Plumes d’Anges.
Oh la… Vaste programme que celui-ci. Faire ce grand voyage introspectif ? POarfois douloureux mais aussi fatiguant. En revanche, tellement enrichissant et utile ! Toutes ces citations sont bien « vraies » et le choix de tes beaux tableaux, encore une fois, judicieux et superbe.
Bonne semaine à toi Brigitte !
Valérie
Oui… et puis en revenant à soi-même, se rendre compte que la distance qui nous séparais des autres a encore augmenté… éveilles et dormants ne vivent pas dans le même monde. Cela reste – tout de même – un épanouissement.
Bonne semaine à vous,
G.
Merci Brigitte de tout cela , et quelle merveille ces peintures , ce visage ! belle nuit .EB .
Nous sommes tous, il me semble, éveillés et dormants en même temps, selon les moments, selon les domaines… Nos yeux s’ouvrent, se ferment, s’ouvrent… Le »nouveau » se renouvelle… Les fleurs naissent, s’épanouissent, se fanent pour laisser la place à de nouvelles fleurs, et pour ce faire elles puisent à l’intérieur…
J’adore ce billet, tant de délicatesse et tant de vérité!
Chacune de mes visites chez toi est un réel plaisir de découverte, merci!
Bisous et très belle journée
Merci, tes billets nous font réfléchir et analyser un peu plus que de coutume….. et accompagnés de magnifiques oeuvres. bonne soirée
Ce qui m’époustoufle, devant cette pivoine, c’est la force, l’absence absolue de doûte qu’ont les fleurs pour s’épanouir, sans tenir compte du contexte extérieur, ou de la proximité d’autres, et ainsi accomplir leur destin, et participer à l’ordre du monde.
Et puis, il y a ce visage inoubliable, qui nous parle de l’infini…
Et puis aussi, Lao tseu, incroyablement proche et aimant, qui traverse les siècles pour venir nous parler, nous réconforter!
Osho, je ne le connaissais pas, je vais m’y intéresser(surtout par cette froidure!).
Ton délicieux billet est une petite potion magique!
Merci, merci, merci! Je t’embrasse
Je termine ma journée chez toi, certaine d’y retrouver le calme et la sérénité qu’il me faut !
Ah que c’est beau chez toi Plumes d’anges !
Bisous
je me joins à tous ces commentaires et abonde en leur sens,
ce billet est à méditer encore et encore, j’y reviendrai bientôt
bises tendres et bonne continuation
Mais que de gentillesse et d’amour à partager !… Merci la vie…