La gratitude…

.

.

… » Car sans connaissances, sans vision et sans fertilité imaginaire, toute société sombre tôt ou tard dans le non-sens et l’agression…

… Rendre hommage met en mouvement une machinerie secrète qui ouvre les prisons…

… Chaque être tente à sa façon la difficile traversée de la vie…

.

.

… À force de traiter les œuvres d’art comme de la matière, et non comme des visions hissées jusqu’à la visibilité, on perd la trace de l’essentiel : le lieu où la vision a germé, a surgi, s’est déployée. C’est à ce lieu qu’il faut s’attarder. C’est celui de notre humanité co-créatrice, la grande pépinière de l’aujourd’hui…

… Ce qui dort en l’homme dormira jusqu’à la fin des temps si rien ne vient l’éveiller…

… Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n’a pas d’avenir…

… Plus nous sommes dans la présence – dans cette attention paradoxalement aigüe et flottante à la fois – plus nous sommes vivants et plus le passé et l’avenir convergent dans l’instant et lui confèrent cette densité saisissante. Car, loin de me retenir en arrière, le passé est au contraire cette force dans le dos qui me protège et me donne la force de m’élancer…

.

.

… L’enfant est la clef de voûte de toute culture, de toute civilisation, TOUT repose sur lui…

… Le bonheur, le vrai est volatil, il ne dresse nulle part ses tentes. Il surgit et s’esquive…

… Nous ne sommes pas appelés à nous tolérer les uns les autres mais à nous rencontrer…

… Il faut oser le voir : les hommes sont très différents les uns des autres. De même que les cultures. S’ils sont égaux, c’est en différence…

… Et si l’essentiel de la vie consistait à accueillir l’ébranlement, la secousse, le dérangement causé par l’autre ?…

… L’espoir d’un monde de justice et de compassion est notre dignité et nous honore…

.

.

… souviens-toi… La seule condition sine qua non, tu te la rappelles ? Oui voilà que la mémoire te revient : À CONDITION DE FAIRE TOUT CE QUE TU FERAS DANS UNE VIBRATION D’AMOUR, libérer la mémoire n’est pas si difficile. C’est le jeu de la main chaude auquel nous jouions  enfants.

Qu’est-ce-que nous aimons sur cette terre ? Qu’est-ce-que nous honorons ? Quelle pensée nous émeut ? De quoi avons-nous une nostalgie fervente ? Voilà la bonne direction : ça chauffe ! ça chauffe ! Tu es tout près de la vraie vie… Poursuis… Tu y es déjà.

Quelle pensée te coûte des efforts considérables ? Quelle évocation te vaut des maux de dos ? Une nuque douloureuse te fait perdre le goût d’avancer ? Là, ça gèle, ça gèle, ne continue surtout pas sur ta lancée ! Tu en mourrais !…

Si l’essentiel est partout, il ne manque plus que nos yeux s’ouvrent pour le voir… et si la seule voie de la souffrance  ne nous plaît guère, il nous reste à modifier notre relation au monde.
Ouvrir les yeux, sortir de l’anesthésie féroce de nos cœurs ! Nous laisser attendrir, toucher par la gratitude d’être vivants ! Non pas des voyeurs, des (télé)spectateurs consentants de la destruction du monde, mais des témoins de la merveille du monde créé !…

.


 » N’oublie pas les chevaux écumants du passé » 2005 – Christiane Singer – 1943-2007.

Tableau :  » Le jardin des délices » 1504 – 1/ 2/ 3/ détails du panneau central  4/ 5/ détails du panneau gauche – Jérome Bosch 1450-1516.

…..

Mettre de l’amour dans nos actes et nos paroles pour honorer le monde…

BVJ – Plumes d’Anges.


5 commentaires sur “La gratitude…”

  1. ariane dit :

    Merci une nouvelle fois pour ce message de calme, de paix et nous inviter à revoir dans le détail les étonnants personnages de Hiéronymus Bosch. Avec toi, la vie est plus belle!
    Bisous

  2. lolo dit :

    Je ne connaissais pas cet artiste et m’étonne qu’il soit aussi ancien, sa peinture a un côté fantastique qui me plaît bien, j’aime me rendre compte que les hommes sont sur Terre depuis très très longtemps et que nos ancêtres exerçant leur art, étaient déjà bien modernes et peignaient divinement bien …
    Le texte lui est limpide, agir avec amour et ne pas se laisser tourmenter par de néfastes pensées :
    je suis bien d’accord, merci pour cette belle journée commencée à vos côtés, des bises tendres et à très bientôt

  3. valdelia dit :

    Comme ces extraits de l’oeuvre de Christine Singer sont beaux, si empreints d’une vérité que j’aimerais tant voir appliquée dans ce monde où nous vivons !

    « L’enfant est la clef de voûte de toute culture, de toute civilisation, TOUT repose sur lui… »
    Magnifique citation !

    Par contre, excuse-moi Brigitte, j’ai beaucoup de mal avec l’oeuvre de Bosch.
    J’y suis même hermétique depuis toujours, en dépit des nombreux catalogues de ses oeuvres consultés.
    Sa peinture me met…mal à l’aise !

    Mais joyeux bisous du vendredi. Quand même !
    V.

  4. ariane dit :

    Un petit tour par ici, prendre une grande respiration de bonheur avant de partir quelques jours dans mon moulin, m’occuper de la terre !
    Je te souhaite de belles journées et t’embrasse.

  5. Mais que ce texte me réchauffe le coeur ce matin chère Brigitte , oh combien , oui , notre présence en ce monde nous est indispensable , notre présence a l’AMOUR … Belle journée.EB.

Laisser une réponse

*