Divertissements…

.


.

 » On charge les hommes, dès l’enfance, du soin de leur honneur, de leur bien, de leurs amis, ou encore du bien et de l’honneur de leurs amis.

On les accable d’affaires, de l’apprentissage des langues et d’exercices, et on leur fait entendre qu’ils ne sauraient être heureux sans que leur santé, leur honneur, leur fortune et celle de leurs amis soient en bon état, et qu’une seule chose qui manque les rendrait malheureux.

Ainsi on leur donne des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jour.

Voilà, direz-vous, une étrange manière de les rendre heureux ! Que pourrait-on faire de mieux pour les rendre malheureux ? Comment ! ce qu’on pourrait faire ?

Il ne faudrait que leur ôter tous ces soins ; car alors ils se verraient, ils penseraient à ce qu’ils sont, d’où ils viennent, où ils vont ; et ainsi on ne peut trop les occuper et les détourner.

Et c’est pourquoi, après leur avoir préparé tant d’affaires, s’ils ont quelques temps de relâche, on leur conseille de l’employer à se divertir, à jouer, et à s’occuper toujours tout entiers. »

.

 » Les pensées  » n°143 –Blaise Pascal 1623 – 1662.

Tableaux de Jean-Siméon Chardin 1699 – 1779  1/ » Le château de cartes » 2/ » Jeune fille avec raquette et volant« .

…..

…Se voir, penser à ce que l’on est, d’où l’on vient, où l’on va ?… pour ne pas se laisser détourner.

BVJ – Plumes d’Anges.

7 commentaires sur “Divertissements…”

  1. Kenza dit :

    On reconnait tout de suite la signature de Jean-Siméon Chardin, un peintre que j’aime particulièrement!
    Très belle journée

  2. Oh , ce Chardin me renverse , j’aime tant ces peintures , belle journée Brigitte. EB.

  3. Manée dit :

    Bonjour,

    Dans la peinture, il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du spectateur. Voilà ce que j’aime à penser en admirant ces deux portraits de Chardin !

    Très belle journée à vous Chère Brigitte.

    Manée

  4. valdelia dit :

    Beau.

    Tout simplement.

    V.

  5. ariane dit :

    Et maintenant Chardin ! Je viens de parler de Mary Cassat chez notre amie La méridienne, et voilà que chez toi, je trouve Chardin ! J’ai vu la dernière rétrospective qui lui était consacrée à Paris et j’en garde un souvenir merveilleux. Les reproductions montrent très bien l’œuvre mais rien ne peut nous transporter autant que la rencontre avec ces toiles magnifiques ! La joue de cette petite fille ! Comme poudrée, veloutée comme une pêche… On retrouve chez tous ces peintres de la fin du XVII e et du XVIII e, une douceur des tons, une sensualité fine… Nattier, Boucher et pensons aux femmes que l’on oublie trop souvent mais Adélaïde Labille-Guiard, Elisabeth Louise Vigée Le Brun : quelles merveilles !
    Ah merci ! La journée s’annonce belle !
    Bisous

  6. lolo dit :

    et bien en guise de divertissement, nous avons décidé ce jour de faire l’école buissonnière ! d’autant qu’il fait un beau ciel bleu alors nous en profiterons j’espère, des baisers par milliers et un regard épaté sur tous ces beaux billets que tu as confectionnés
    bises tendres et à bientôt

  7. Plumes d'Anges dit :

    Quel bonheur en effet, ces peintures de Chardin, que toute cette délicatesse nous porte et nous inspire aujourd’hui… Merci à vous toutes…

Laisser une réponse

*