L’herbe aux enchantements…

… de son vrai nom :

VERVEINE OFFICINALE

de la famille des Verbénacées.

Les Anciens lui attribuaient de nombreuses propriétés médicales, magiques et autres… Cette plante des magiciens aurait servi à chasser les esprits malins des maisons : on aspergeait les coins sombres avec des rameaux de cette plante sauvage trempés dans de l’Eau Lustrale *…

Verbena Officinalis aurait été utilisée pour soigner les plaies du Christ sur le Calvaire **…

On lui prêtait la vertu de resserrer les nœuds de l’amitié et de réconcilier les gens au cœur plein de haine…

Elle aurait aussi été employée pour purifier et décorer les autels de Jupiter dans les rites religieux de sacrifice. Ils parlaient d’ herba sacra

Les Romains l’auraient dédiée à Vénus, les Druides l’auraient appelée herbe à tous les maux

Nous la connaissons sur le bord des chemins européens, elle y fleurit de juin à septembre. On emploie ses sommités fleuries en tisanes pour calmer les douleurs digestives et la nervosité, et toute la plante en décoctions pour guérir les maux de gorge… Parlez-en à un spécialiste, vous serez sous le charme…

* Eau Lustrale : eau pure, de rosée ou de source.

** Yves-Marie Allain  » D’où viennent nos plantes « 

…..

Illustration : Flore d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse – 1885 –Dr Otto Wilhelm Thome.

…..

Chaque jour, si nous ouvrons nos yeux et notre cœur, de très petites choses peuvent se révéler être des enchantements…

BVJ -Plumes d’Anges.

3 commentaires sur “L’herbe aux enchantements…”

  1. Brigitte,
    Vous avez raison de mettre en valeur la verveine …toutes les plantes devraient être mises à l’honneur, à savoir qu’une mauvaise herbe n’est jamais qu’une plante mal aimée.
    Je me permets de vous conseiller le livre : « Je plante donc je suis « d’Alain Baraton qui travaille depuis des années dans le parc de Versailles et dans le domaine de Trianon.
    A demain !

  2. brigitte dit :

    Comme cette phrase est jolie : « une mauvaise herbe n’est jamais qu’une plante mal aimée » ! Je la note sur mes tablettes, et j’y note aussi les références du livre de Sieur Baraton. Merci du fond du cœur, Manée.

  3. valdelia dit :

    J’aime infiniment la verveine aussi. C’est drôle, on en parle entre nous sur mon p’tit blog, en ce moment…car il existe de délicieuses compositions parfumées à la verveine.

    Elle est infiniment apaisante et tonifiante à la fois pour moi, que ce soit en infusion, pendant la douche ou en parfumage (et je ne parle pas de la délicieuse liqueur…).

    Rien d’étonnant à ce qu’elle ait été et soit encore utilisée si fréquemment : ses vertus sont inépuisables.

Laisser une réponse

*