Neige…

 » Le haïku est un genre littéraire japonais. Il s’agit d’un court poème composé de trois vers et de dix sept syllabes. Pas une de plus.

La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers…


… Neige limpide

Passerelle du silence

Et de beauté…


C’était cela, un haïku.

Quelque chose de limpide. De spontané. De familier. Et d’une subtile ou prosaïque beauté.

Cela n’évoquait pas grand- chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, c’était comme une passerelle vers la lumière divine. Une passerelle vers la lumière blanche des anges…




… Car l’amour est bien le plus difficile des arts. Et écrire, danser, composer, peindre, c’est la même chose qu’aimer. C’est du funambulisme. Le plus difficile, c’est d’avancer sans tomber…


Cette image, c’était celle d’une jeune femme en équilibre sur un fil, une jeune femme aussi légère qu’un oiseau, une funambule évoluant avec la grâce d’un écureuil au-dessus de la rivière argentée…




… Neige était devenue funambule par souci d’équilibre…


… Dans une main elle tenait l’amour de Soseki, dans l’autre main son propre cœur qu’elle offrait à l’enfant. Et ce fragile balancier suffisait à la tenir en équilibre sur le fil du bonheur…


… Le plus difficile, pour le poète, c’est de rester continuellement sur ce fil qu’est l’écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur de rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu’un instant, de la corde de son imaginaire…



…Elle se nommait Flocon du printemps… »



Maxence Fermine – « Neige » – 1999

Estampes de Utagawa Hiroshige 1797 – 1858

…..

À un hiver,

même glacial,

succède toujours le printemps…

BVJ – Plumes d’Anges.

2 commentaires sur “Neige…”

  1. chantal V. dit :

    et savez-vous que l’art poétique du haIku persiste dans le Japon contemporain, pays qui compte le plus grand nombre de poètes au monde…

  2. Lolo dit :

    … Belles images
    leçon intéressante
    merci madame…

Laisser une réponse

*