Tu as de la chance…

« … Tu as de la chance, toutes les portes s’ouvrent devant toi, les unes après les autres. Comment expliquer cela ? Aurais-tu un charme ?  »

Siddhârta répondit :  » – Je te disais hier que je savais réfléchir, attendre et jeûner ; mais tu étais d’avis, toi, que cela ne servait à rien. Tu verras Kamala que cela est au contraire très utile … »







« … Écoute Kamala, quand tu jettes une pierre dans l’eau, elle descend vers le fond, par le chemin le plus court. Il en est de même quand Siddharta s’est proposé d’atteindre un but, d’exécuter un projet. Siddharta ne bouge pas : il attend, il réfléchit, il jeûne ; mais il passe à travers les choses du monde comme la pierre à travers l’eau sans rien faire, sans bouger; attiré par son but, il n’a qu’à se laisser aller, car dans son âme plus rien ne pénètre de ce qui pourrait l’en distraire… Chacun peut être magicien et atteindre son but, s’il sait réfléchir, s’il sait attendre, s’il sait jeûner… »





…..


Siddhârta – 1922

Hermann Hess,  poète, romancier, peintre,

1877-1962.

…..

Illustrations : Pierre Sonnerat  1748-1814

« Voyage aux Indes orientales et à la Chine depuis 1774 jusqu’en 1781 ».

Colorisation BVJ.

…..

Siddhârta (« but atteint ») Gautama naquit près de Kapilavastu au Népal , vers 566 avant J.C. Son père était le chef de la tribu des Shâkya du clan des Gautama. A l’age de 16 ans, il épousa la jeune Yasodhama et de leur union naquit un fils, Rahula. Siddhârta était un prince comblé mais, âgé de 29 ans, s’aventurant hors de l’enceinte du palais familial, il découvrit la terrible souffrance du peuple. Il partit alors une nuit en cachette, menant une vie d’errance de réflexion, de méditation…

…..

Et si, dès aujourd’hui, nous devenions des magiciens ?…

BVJ-Plumes d’Anges

3 commentaires sur “Tu as de la chance…”

  1. valdelia dit :

    C’est étrange, je pensais justement à Bouddha ces derniers temps.
    Les illustrations sont magnifiques, et le texte d’Hermann Hess passionnant. Mais j’aime beaucoup Hermann Hess et puis manquer d’objectivité…

  2. Zorba dit :

    Je ne crains rien,
    Je n’espère rien,
    Je suis LIBRE !

Laisser une réponse

*