.
« Devant le chrysanthème blanc
les ciseaux un instant
hésitent «
Yosa Buson
.
.
Livre d’échantillons de soie façonnée – Maison Bianchini Férier.
.
.
Planches d’impressions – Raoul Dufy.
.
.
Gouaches préparatoires – Raoul Dufy.
.
.
Composition florale – Gouache sur papier – Raoul Dufy – Maison Bianchini Férier.
.
.
« Le cortège d’Orphée » Soie façonnée – Raoul Dufy – Maison Bianchini Férier.
.
.
Robe de Paul Poiret – Raoul Dufy.
.
.
Robe de Paul Poiret – réédition – Raoul Dufy.
.
Antony Powell – robes créées pour My Fair Lady au Chatelet 2019 – Raoul Dufy.
.
.
Catherine Leterrier – Robe en crêpe de Chine Violetta créée
pour l’opéra La Traviata – Chorégies d’Orange 2009 – Raoul Dufy .
.
.
Catherine Leterrier – Déshabillé motifs éléphants et guépards – Valérie Lemercier Film 100% Cachemire – Raoul Dufy .
.
« Si profonde
cette belle-de-jour
à la couleur d’abîme «
Yosa Buson
…..
Raoul Dufy (1877-1953) entre à l’age de seize ans à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre pour y suivre les cours du soir. Il y rencontre d’autres artistes, partage un atelier avec Othon Friesz puis entre aux Beaux Arts de Paris, expose au Salon des Indépendants…
Dessinateur, peintre, graveur, illustrateur, décorateur, grand voyageur, Dufy est vraiment un artiste aux multiples facettes, son inventivité est constante, il poursuit toute sa vie des recherches esthétiques dans de nombreux domaines. Ses sources d’inspiration sont la nature (les fleurs, les arbres, les animaux -souvent exotiques, les oiseaux, les papillons…), les activités humaines, la mythologie… C’est une peintre du mouvement, tout est bondissant dans son œuvre. Des musiciens comme Bach et Mozart l’enchantent, ses dessins vivent au rythme de sonorités musicales, la joie est omniprésente dans le trait et la couleur.
Il réalise en 1910 les illustrations pour « Le cortège d’Orphée de Guillaume Appolinaire – bois gravés, formes stylisées d’animaux – ce travail très apprécié sera le prélude à des collaborations décisives. Deux rencontres sont importantes pour lui, celle de Paul Poiret d’abord, ensemble ils créeront avec le chimiste Edouard Zifferlin « La Petite Usine », atelier de réflexion et d’expérimentation sur les tissus, puis celle de Charles Bianchini, célèbre soyeux lyonnais, à la tête de l’atelier Bianchini Férier, l’homme est séduit par l’inventivité du peintre qui deviendra de 1912 à 1928 son artiste-décorateur attitré.
De nos jours des créateurs contemporains, des costumières et costumiers du monde du théatre et du cinéma, des architectes d’intérieur font vivre et revivre les joyeux motifs de Raoul Dufy, quelle merveille !
Exposition qui se termine aujourd’hui, j’aurais pu vous montrer d’autres photos mais « Point trop n’en faut » dit le proverbe ! Hommage à un grand talent qui a su insuffler au monde de la mode et de la décoration sa joie de vivre et de créer…
.
…
Photos BVJ – Exposition « Raoul Dufy et la mode » – 18 juillet-16 novembre 2025.
Musée de la Banque – Hyères les Palmiers.
…..
Tisser les fils de la création poétique et artistique…
BVJ – Plumes d’Anges.














superbe!
une sorte d’élégance et de beauté intemporelles