Chemin étoilé…

.

.

« … Sache que tu es le Maître. Celui qui aime Être.

Le monde des apparences et toutes les illusions qui se présentent devant toi proviennent du dedans.

Tu en es le Créateur.

Alors continue à grandir dans le royaume de la clarté et garde tes pensées dans la Lumière.

Tu es UN avec le Cosmos, une flamme et un enfant de la Lumière.

En toi, se trouve ta connexion avec le Tout Rayonnant de Lumière.

C’est pourquoi je te mets en garde : ne laisse pas tes pensées s’égarer vers la croyance que la Lumière provient de l’extérieur de toi. »…

Table VII – Les Tables d’Émeraude – Hermès Trimégiste.

.

... Quand j’ai commencé il y a plus de 45 ans, le bois, matériau séculaire qu’on utilise depuis l’age des lacustres, n’était plus au goût du jour pour beaucoup, voire passé de mode.

Un jour pas fait comme les autres, je prends conscience que le bois est vivant. Un arbre traverse ses printemps, ses étés, ses automnes et ses hivers. Comme pour chaque être, il devra à un moment céder sa place. Il est noble, il sent bon, il émane de lui une vibration éminemment positive. Je transforme un matériau qui a vécu, grandi, souffert aussi. Je l’aime et je le respecte. Postérieurement, je souhaite transmettre ce message aux personnes qui le travaillent et à celles qui vont l’accueillir auprès d’elles. 

Je mets tout en œuvre pour honorer le cycle de notre « Prima Materia ». Les compagnons anciens du Saint Devoir avaient une citation merveilleuse quand ils bâtissaient les cathédrales. Ils l’ont gravée sur le tympan de nombreuses abbatiales médiévales, « La main est esprit ». Simplement exprimé, quand la main se relie à la tête et au cœur, l’œuvre d’art devient possible…

.

... À ce stade de nos pérégrinations, notre sublime Mullah Nasr Eddin nous assène une de ses vérités salutaires bien à lui : « Un jour, il entra dans une maison de thé en déclamant : « La lune est plus utile que le soleil ! » « Mais pourquoi donc, cher Mullah  cette affirmation ? » « Eh parbleu, c’est parce que c’est surtout quand il fait nuit que nous avons besoin de lumière ! »

Si l’âne à la lyre nous dévoile le nombre 7, le narthex de Chartres, lui, nous dévoile le nombre 3 et les 4 éléments.

Lorsque je lève les yeux, je vois un grand carré de pierre qui contient le cercle de l’admirable rosace sud-ouest. Ces deux figures géométriques sont surmontées d’un grand trigone au sommet duquel est sculptée la statue du Christ en Gloire, symbolisant la Quintessence ou la Conscience de l’Homme Réalisé, il est l’étoile à cinq branches. Géométriquement, chacune des figures se contient l’une dans l’autre. Le carré représente l’imperfection du monde terrestre, la matérialité, les 4 points cardinaux, les quatre saisons et il figure l’élément Terre… » 

.

.

Merveilleux et riche livre du suisse Thomas Büchi, Maître charpentier, président fondateur du groupe Charpente-concept depuis 1991, consulté à titre d’expert pour la reconstruction de la Forêt de Notre-Dame ; c’est à lui et à son équipe que l’on doit entre autres choses, le nouveau refuge du Goûter sur le Mont Blanc.

Jeune lycéen, il suit une filière scientifique quand brutalement il décide de changer de voie. Amoureux du bois, le métier de charpentier devient pour lui une évidence. Son père souffleur de verre passionné d’ésotérisme l’assure de son soutien. La route est longue, il devient d’abord menuisier, puis charpentier. Au fil du temps, il est initié par des Maîtres aux secrets des Bâtisseurs du Moyen age. Puis sa vision s’élargit. Grand sportif, judoka, il grimpe des sommets mythiques, recherchant perpétuellement l’harmonie et la beauté, il voyage vers de lointaines contrées, le Machu Picchu, les pyramides de Gizeh, les grandes Cathédrales, le Camino et leurs signes alchimiques…

Il cherche à décrypter, à comprendre, nous explique de façon claire la coudée royale, la coudée égyptienne, le rectangle d’or, la divine proportion, les réseaux Hartmann et Curry (là, je vous l’avoue, totalement ignorante, je n’ai pas tout compris, il me faudra approfondir le sujet) et se rend compte que TOUT repose sur la géométrie sacrée.

Humblement, voulant transmettre son savoir, sous forme de journal, il raconte et espère attiser notre curiosité, nous amener à suivre le fil d’or tissé par ces grands Bâtisseurs. 

.

Extraits de : « Fragments de lumière – Sur la Voie ésotérique des Bâtisseurs »  2024  Thomas Büchi.

Illustrations : 1/ « Tableau comparatif des principales montagnes du globe terrestre »  Louis Bruguière  XIXème  2/ « Manuscrit Sur les propriétés des choses – Zodiaque »  Barthélémy l’Anglais  1202-1272  3/ « Tableau comparatif de la hauteur des principaux monuments »  Œuvre anonyme.

…..

Tout est à re-trouver…

BVJ – Plumes d’Anges.

13 commentaires sur “Chemin étoilé…”

  1. Ulysse dit :

    Merci Béatrice pour la découvert de ces superbes textes Oui quand on contemple les oeuvres d’art monuments ou autres on comprend que la main de l’homme est esprit ! Belle semaine à toi

  2. Fiorenza dit :

    Cheminement ésotérique aujourd’hui, chère Brigitte,
    je me sens toute petite devant ces hauteurs naturelles
    ou élevées par des mains humaines…supérieurement talentueuses !

    Le Mont-Blanc que je connais un peu m’intimide toujours,
    moi la petite-fille des grèves : le chemin vers la lumière
    est cependant le même pour tous car notre regard
    cherche en permanence à déceler la beauté des cieux
    et qu’importe le moment…en extérieur ou en intérieur 🌟

    Tu nous entraînes sur les sommets à travers les auteurs choisis,
    sois-en remerciée et halte au vertige ☺️

  3. thé ache dit :

    les ésotérismes nous ouvrent de nouvelles manières de voir le monde, de penser, les nombres et les formes nous interpèlent, de grands penseurs peuvent nous ouvrir des portes, nouvelles perspectives qu’il n’est pas toujours aisé de saisir…
    ,

  4. Marie Minoza dit :

    Une page très intéressante où j’ai beaucoup appris…Je reviendrai la lire…pour aujourd’hui j’emporte cette citation
    « quand la main se relie à la tête et au cœur, l’œuvre d’art devient possible… »

  5. yannn dit :

    Fions nous aux lumières intérieures.
    Louons le rôle de la lune, celle qui nous éclaire la nuit,
    moment où on en a le plus besoin.
    Pour le bois, j’ai vécu la période décoration où il n’avait plus droit de cité.
    Et peu à peu il est revenu, teintes claires et formes revisitées.
    Merci pour ta visite au Latran. Romaine basilique.
    À son chœur il y a du beau. Les artisans devaient être bien payés.
    Comme les italiens des chapelles peintes comme celle de Lanslevillard.
    Où la Salle les Alpes.
    À plus. Amicalement. ✓ Yann

  6. Tania dit :

    La première illustration m’a tout de suite rappelé « L’Invention de la nature » (A. Wulf) et « Les arpenteurs du monde » (D. Kehlmann). Ce livre-ci entre en résonance avec la restauration de Notre-Dame de Paris, qui a réveillé notre regard sur l’art des artisans. Je retiens le nom de Thomas Büchi – merci pour cette lecture, Brigitte.

  7. « La main est esprit », c’est splendide !
    Nous avons un ami proche, compagnon tailleur de pierre qui a participé à la reconstruction de Notre Dame. L’entendre « raconter » son métier est passionnant !
    Merci pour cette découverte, Thomas Büchi a un parcours tellement riche.
    Belle semaine chère Brigitte, et bravo pour le choix de tes illustrations.

  8. Aifelle dit :

    Merci pour ces extraits Brigitte, c’est passionnant. Je ne connais pas cet artiste (j’ai pourtant vu un reportage sur le nouveau refuge du Goûter) et j’aime lire sur le symbolisme des édifices religieux, c’est d’une richesse sans fin. Ce n’est pas comparable mais ce thème me fait penser à certains livres d’Henri Vincenot. Bonne soirée.

  9. manou dit :

    Je découvre tes extraits avec plaisir. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni ce refuge mais je suis sensible à ce qui est dit sur le travail du bois, et j’aime l’idée que la lune éclaire notre chemin car c’est dans la nuit que nous avons besoin de lumières…de très belles réflexions à méditer. Merci pour ce partage et les jolies illustrations qui accompagne ton article du jour.

  10. Béa kimcat dit :

    Je découvre avec grand plaisir ce Maître Charpentier…
    Suivons le Chemin de la Lumière avec le Soleil et la Lune pour témoins. Sans oublier les étoiles dans le ciel… Vivons en harmonie avec ce que Dame Nature nous offre…
    Que de jolies illustrations !
    Belle semaine Brigitte. Bises creusoises

  11. Célestine dit :

    Un bel hymne à la beauté, sous toutes ses formes, naturelles ou artificielles.
    L’homme n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se consacre à plus grand que lui, et oublie son nombril.
    Bisous ma Plume
     •.¸¸.•`•.¸¸☆

  12. daniel dit :

    J’admire tous ces gens qui créent avec leurs mains. Ce sont de véritables artistes qui donnent vie à des objets. Ils utilisent la matière comme moyen d’expression et concrétisent ainsi leurs idées. Certains construisent, d’autres détruisent……

  13. Colo dit :

    Un chemin étoilé, la lune en vedette et surtout les mains des artisans qui sentent, entendent le bois. On pourrait dire corps et âme (ou esprit) travaillent ensemble.
    Merci pour ce si beau billet.

Laisser une réponse

*