Chut !…

.

 » Enfant aimé, curieux de tout, sais-tu pourquoi sur ton visage est un sillon creusé entre le bas du nez et le milieu des lèvres ? Écoute donc, c’est un secret.



Dans la maison céleste où tu vivais avant de naître tout n’était que paix et savoir. Il fallut un jour la quitter. À l’heure juste, ton père d’En-Haut t’a dit :

– Va.

Il a ouvert la porte. Tu as découvert devant toi des chemins innombrables, des monts, des plaines, des villes, des forêts. Tu t’es effrayé. Tu as dit :

– Comment vivre dans ce chaos ?

– Tu dois aller, a répondu ton père. Quelque chose te manque ici, qui est en bas.

Il t’a serré sur sa poitrine. Tu as senti battre son cœur. Tu as pensé qu’il ne pouvait te chasser ainsi de sa bienheureuse maison. Tu lui as dit :

– Tout ici est lumière. Que me manque-t-il donc ?

Ton père a murmuré :

– La nuit, l’incertitude.

Tu ne connaissais pas le sens de ces paroles. Tu as gémi, tremblant :

– Qu’y a-t-il donc de si précieux dans le doute, dans les ténèbres ?

– La foi que rien ne prouve, a répondu ton père, le désir pur, la confiance ignorante. Pour l’atteindre, mon fils, il te faut oublier nos savoirs infinis.

Il a souri. Il a murmuré :




– Chut !

Il a posé l’index au travers de ta bouche afin que désormais tu ne puisses plus dire ce que de toujours tu savais, puis il t’a poussé dans ce monde. Ce sillon creusé là, entre le bas du nez et le milieu des lèvres, tu vois, c’est l’empreinte de son doigt. « 

 » L’amour foudre » 2003 Contes de la folie d’ aimer – Henri Gougaud.

Tableaux : 1/ « La mère du monde »  William Adolphe Bouguereau 1825-1905  2/ « Angelot endormi » Léon Bazille Perrault 1832-1908.

…..

Ne pas craindre la nuit…Faire confiance à la vie…

BVJ – Plumes d’Anges.

5 commentaires sur “Chut !…”

  1. L’angelot endormi est une merveille d’abandon, de confiance , belle journée Brigitte.EB.

  2. solveig dit :

    Partir dans l’inconnu … Brrr !
    Mais nous en sommes tous là, et il a bien fallu y aller, bravement.
    Une minute d’attendrissement sur ces bébés joufflus (anges ?) que nous
    avons tous été … un jour !

  3. valdelia dit :

    Comme j’aime cette histoire de la marque de l’ange, Brigitte !
    Cela me rappelle un autre texte sur le sujet :

    « Lorsqu’une étoile tombe sur terre pour renaître sous forme humaine et réaliser son grand vœu, on dit qu’un ange l’accompagne et veille sur elle toute sa vie, afin de la protéger et de l’aider à trouver sa voie. Il s’agit de l’ange gardien. A la naissance de l’enfant-étoile, l’ange se penche sur son berceau et lui effleure les lèvres d’un doigt en lui murmurant : « chut ». As-tu remarqué ce sillon vertical que chaque être humain porte entre le nez et la lèvre supérieure ? C’est la marque de l’ange, l’endroit précis où son doigt s’est posé. C’est un sceau que nous portons tous aux lèvres, et qui nous interdit de révéler à autrui notre mission sur terre, notre vœu d’étoile. Le « chut » de l’ange est là non pour nous censurer, mais pour protéger notre secret. »
    Le Vœu d’étoile, Le Comptoir, 1996.

    Les toiles sont magnifiques, et cet angelot endormi, je tombe en amour (maternel !) devant lui. Il me rappelle mes loulous dans l’abandon de leur sommeil…

  4. Christiane dit :

    Herzlichen Dank! Ein wunderbarer Blog 🙂

  5. poussy dit :

    Je suis d’accord avec Christiane, tout est merveilleux ici! Et aussi avec Solveig! Je nous trouve beaucoup de courage, à tous et à toutes d’assumer jour après jour ce que nous avons accepté de venir vivre!

    Brigitte, dis moi que tu ouvriras encore pour nous le livre des contes, ceux avec des secrets, des pères si pleins de bonté, des enfants-étoiles, des leçons de vie bouleversantes, des chérubins endormis et confiants, parce que moi, je suis aux anges!

    Je t’embrasse

Laisser une réponse

*