Élégantes inconnues…

.

.

Magnifique jardin…

.

.

Un de plus…

.

.

Cadeau du lieu : d’élégantes inconnues…

.

.

Les essences sont rares…

.

.

Les senteurs sont exquises…

.

.

L’harmonie est parfaite…

.

.

Très bon dimanche d’été…

.

.

Ce jardin est celui du Clos Saint-Bernard, placé en contrebas de la Villa Noailles à Hyères dans le Var, villa qui accueille depuis le 2 juillet 2010 une exposition fort intéressante sur le couple de mécènes qui est à l’origine de ce château des temps modernes , construit dans les années 20 par l’architecte Robert Mallet-Stevens :

Charles et Marie-Laure de Noailles.

…..

Il y a toujours quelque chose de rare à découvrir, où que nous soyons, qui que nous soyons…

BVJ – Plumes d’Anges.

2 commentaires sur “Élégantes inconnues…”

  1. brunehaut dit :

    Bonjour Brigitte,

    Merci pour ce beau billet.

    Robert Mallet-Stevens est l’un de mes architectes préférés (il a fait des réalisations dans le Nord, notamment, la Villa Cavrois à Croix). Il s’inscrit dans le mouvement de l’art total et j’adhère tout-à-fait à cette philosophie qu’il explicitait ainsi :

    « l’architecture, la peinture, la sculpture se tiennent, se combinent, se complètent, s’apportent mutuellement les ressources de leur décoration. Et cela est fait avec une simplicité. Il semble que l’on se promène dans une maison, dans la maison d’un artiste n’ayant aucune note discordante, sachant juxtaposer des teintes qui s’harmonisent et des lignes heureuses … ».

  2. brigitte dit :

    Ce qui me séduit dans cette architecture en tout premier lieu, c’est la modernité que des hommes et des femmes ont osé exprimer dans une époque totalement différente, rigide dans beaucoup de domaines. J’aime imaginer le choc qu’ils et elles ont créé. La réflexion qu’ils ont menée est passionnante.
    Concernant la villa Noailles, si elle était à moi, je la peindrais en blanc ( pour chipoter !). Cette citation de R.M.S. est fort intéressante, merci dame Brunehaut…

Laisser une réponse

*