Expérience d’invisibilité…

.

.

Ces jours derniers, nous avons pris à nouveau la route des montagnes, mon époux, deux de nos petits enfants et moi-même. Nous empruntons des pistes (autorisées à la circulation) et trouvons des endroits loin du monde pour  passer la nuit et une partie de la journée en pleine nature… Un soir, nous avons vécu une incroyable expérience d’invisibilité, j’en suis encore sidérée. Je vous explique : Nous roulions à faible allure, comme d’hab. et avons porté notre dévolu sur une butte un peu aplatie couverte d’une voluptueuse herbe grasse, avec sur un côté trois élégants sapins. Alentour, une vue imprenable sur des sommets minéraux et sur d’autres recouverts de prairie et de forêt. Bref, un endroit accueillant et serein, idéal pour passer une nuit de rêve. Mon mari était un peu dubitatif, à son avis nous étions trop proches du chemin. Mais devant notre insistance, il s’est laissé convaincre. Il y avait là quelques foyers construits par des randonneurs. Nous sommes partis à la recherche de petit bois, histoire de nous réchauffer devant une belle flambée. Nous avons trouvé notre bonheur et allions commencer à vraiment nous installer quand un véhicule 4×4 est arrivé et s’est garé à côté de nous. J’ai fait un signe de la main à son conducteur, doublé d’un sourire, je trouvais qu’il venait un peu trop près de nous mais il était peut-être attiré par notre belle compagnie… Et puis et puis,  un second véhicule du même type est arrivé, puis un troisième… DIX VOITURES nous ont encerclés, sans un regard, sans un mot ni un sourire. Une femme qui semblait être l’organisatrice du raid donnait des ordres en allemand…

.

.

Là, deux solutions s’offraient à nous, ou hurler et se battre, mais je ne suis pas très forte de ce côté là, ou partir plus haut. Je me suis dirigée vers cette « charmante » organisatrice, j’ai été très étonnée de lui dire dans un anglais presque parfait que nous ne pouvions rester là et que si elle avait l’amabilité de dire à ces aventuriers de se pousser pour que nous puissions repartir, ce serait sympathique !!! Sans me regarder vraiment, sans un mot à notre égard, elle a fait reculer deux véhicules et nous avons pu nous extraire de la folie du monde.

Je m’interroge sur ce don d’invisibilité, je ne sais si vous aussi vous en avez fait l’expérience, c’est incroyable cette loi du plus fort. Je me demande si dans notre quotidien, nous pouvons nous-aussi, ignorer à ce point certains de ceux qui nous entourent, totalement absorbés par notre propre histoire ou celle que nous nous racontons… C’est tout de même un peu terrifiant tout cela.

Chance ou malchance, l’endroit qui nous a accueillis plus loin, s’est avéré être pourvoyeur en myrtilles, alors sommes-nous devenus invisibles aux yeux des autres et avons-nous été chassés pour trouver ce trésor que sont les fruits sauvages, un cadeau du ciel, encore un ? À réfléchir !

.

.

Belle journée à toutes et à tous,

belle rentrée à tous les p’tits loups de France, de Navarre

et d’ailleurs ainsi qu’aux enseignant(e)s,

septembre est un mois si doux.

 …

Photos BVJ.

…..

Toujours se dire, chance ou malchance…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Expérience d’invisibilité…”

  1. Fiorenza dit :

    L’ensauvagement du monde, pourrait dire le cher Alain Finkielkraut !

    Je partage la stupeur de ta famille, Brigitte …
    Comment échapper à la barbarie qui, parfois, nous laisse sans voix ?

    C’est une expérience inoubliable dans le mauvais sens du terme,
    j’en avais des frissons en te lisant !
    Comment réagir ? Je crois que la sagesse vous a inspirés car la route vers
    un point de vue plus ÉLEVÉ vous a offert une récompense en forme de …
    perles goûteuses .

    Remets-toi de cette mésaventure et un gros baiser à tes petits-enfants qui,
    dès ce matin je l’espère, retrouveront un environnement scolaire épargné et…
    chaleureux !

  2. daniel dit :

    Une expérience similaire m’est arrivée sur la plage. Alors qu’il n’y avait pas grand monde et que je profitais du grand calme qui se dégageait du paysage, une famille est arrivée et s’est installée tout près de nous. Une des serviettes touchait pratiquement la mienne !!
    J’espère que vous avez pu trouver un endroit plus calme, loin de cet égoïsme et impolitesse !

  3. Un monde qui parfois fait bien peur, une terrible indifférence aux autres, j’ai eu une expérience un peu différente dans un cinéma à Bâle il y a quelques années, salle vide à part 5 ou 6 personnes, on se met au milieu d’une rangée vide et là un couple arrive se met devant nous et nous dit ‘nous avons réservé ces deux places, j’ai éclaté de rire croyant à une farce vu la salle vide mais eux n’ont pas ri du tout et ils attendaient, on s’est déplacé 2 places plus loin et ils se sont installés! Pour le 45,c’était l’anniversaire de notre rencontre, mon mari et moi, il y a 45 ans, le 2 septembre entre Douvre et Ostende d’où le bateau!
    Je t’embrasse

  4. Dominique dit :

    c’est totalement sidérant !!
    pour mettre un sourire après cette aventure bien triste je me souviens que nous n’avions aucun problème en pique nique pour garder de l’espace autour de nous, notre chien un birded colley très gentil mais gardien de moutons tournait autour de nous pour marquer la limite à ne pas dépasser, avis à ceux qui voudrait s’y risquer, je ris car c’était une chienne peureuse mais qui faisait impression

  5. Quelle horreur…

    Des bisous pour toi, et vive les myrtilles !

  6. Adrienne dit :

    oui ça file un coup, une mésaventure pareille (et il faut rencontrer beaucoup de gentils pour effacer un méchant de notre mémoire)

  7. Aifelle dit :

    C’est hallucinant cette histoire ! Rien de semblable ne m’est jamais arrivé, même si comme beaucoup d’entre nous, je suis souvent sidérée de cotoyer dans l’espace public des gens qui semblent ne voir personne, n’ont pas de notion de leur espace vital (ni du mien évidemment) bousculent les autres sans le sentir et surtout pas s’excuser. Et bien sûr les smartphones n’ont rien arrangé. Bonne journée Brigitte, bises.

  8. Colo dit :

    M’enfin, c’est incroyable ça! Ce « moi d’abord et seulement moi » est épouvantable mais hélas fréquent…

    Heureusement il y a eu les myrtilles.
    Bonne journée Brigitte, un beso.

  9. Vous avez opposé à l’égoïsme, une belle dose de calme, de politesse, d’intelligence. La fuite n’était pas un renoncement et vous en avez été récompensés par cette belle récolte. C’est presque une morale de Fable de la Fontaine !
    Merci pour ton partage, je t’embrasse. Claudie.

  10. JC dit :

    Une expérience qui n’a rien du hasard. Vous aviez quelque chose à travailler ! Mais ta réaction étant pacifiste et tes intentions justes, la récompenses vous attendait au bout du chemin ! Bomme journée à toi. Bises. Joëlle

  11. eki eder dit :

    belle leçon de vie que ton attitude et tu as été récompensée. Merci pour ce partage. bonne soirée Brigitte, muxu

  12. Cela ne m’étonne qu’à moitié mais me navre complètement pour vous. En fait, je crois que beaucoup de personnes ont la tête dans le guidon et ne regardent absolument rien de ce qui est autour d’eux, poursuivant, où qu’elles se trouvent, leur vie marquée par l’individualisme.
    Heureusement qu’il y a les myrtilles !

  13. Poussy dit :

    Fragment d’une humanité en panne….
    L’histoire aurait été si belle avec ton anglais parfait et cette langue universelle qu’est le sourire, tout le monde ne décide pas de l’apprendre.
    Tant pis, nous on continue et on choisira toujours la deuxième solution quoi qu’il arrive, hauts soient nos coeurs! ❤

  14. Florinette dit :

    Ça m’a toujours étonnée ce genre de réaction qui hélas dans notre monde actuel est courant. Par chez moi, dans mon voisinage, il y a une personne qui se comporte de cette façon, il doit se croire supérieur à tout le monde, il ne dit jamais bonjour à qui que ce soit, fait comme-ci il ne nous voyait pas, on n’existe pas pour lui, c’est tout juste s’il ne t’écrase pas quand il arrive en voiture, c’est à la personne de se pousser… C’est vraiment étrange ce comportement, je n’arrive pas à le comprendre…
    Au moins, tu as eu une belle récompense plus haut avec toutes ces belles myrtilles !! 😉
    Beau dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse !

  15. Tania dit :

    Mince ! Bravo pour ta réaction, Brigitte, j’ai tremblé pour vous en te lisant.

Laisser une réponse

*