Voie…

.


.

« … Il y avait une grande sècheresse. On n’avait pas vu une goutte de pluie pendant des mois et la situation devenait catastrophique. Les catholiques faisaient des processions, les protestants des prières et les chinois faisaient brûler des bâtonnets d’encens ou faisaient tonner des fusils pour éloigner les démons de la sècheresse. Mais aucun résultat.

Finalement les chinois dirent : « Nous allons chercher le faiseur de pluie. »

Et d’une autre région arriva un vieil homme tout desséché. La seule chose qu’il réclama fut une petite maison calme, quelque part, dans laquelle il s’enferma pendant trois jours. Le quatrième jour, des nuages commencèrent à se former et il y eut une grosse tempête de neige alors qu’il ne neigeait jamais habituellement à cette époque de l’année. Et la ville était tant et si bien pleine des rumeurs concernant ce vieillard que Richard Wilhelm alla demander en personne à l’homme comment il avait fait.

En bon Européen il dit : « On vous appelle le faiseur de pluie, me direz-vous comment vous avez fait la neige ? »

Et le petit homme chinois lui répondit : « Je n’ai pas fait la neige. Je ne suis pas responsable. »

 » Mais qu’avez-vous fait pendant ces trois jours ? »

 » Oh, cela, je peux l’expliquer. Je viens d’un pays où les choses sont en ordre. Ici elles ne sont pas en ordre. Elles n’obéissent pas à l’ordre du ciel. Et donc tout le pays n’est pas dans le tao et moi non plus je n’étais pas dans l’ordre naturel des choses parce que je suis dans un pays qui vit dans le désordre. Alors j’ai attendu trois jours jusqu’à ce que je revienne dans le tao, et, naturellement il a plu. »… »

.



C.G.Jung « Mysterium Conjunctionis » – Extrait cité par Dominique Loreau dans « Aimer la pluie- Aimer la vie » 2003.

Illustrations : 1/« Drame au sommet de la montagne » 2/« Printemps » (détail) Elliott Daingerfield 1859-1932.

….

Revenir sur la voie de l’ordre naturel du monde…

BVJ – Plumes d’Anges.

15 commentaires sur “Voie…”

  1. Lily dit :

    C’est incroyable le nombre de personnes qui ronchonnent après le temps qu’il fait ! Insatisfaction permanente. Alors qu’il est bon d’accueillir tous ces contrastes, nuances et parfois même excès. Revenir dans le « tao » est du chinois pour moi, mais j’aime accueillir la diversité du ciel sur ma tête. Enfin … raisonnablement !

  2. angedra dit :

    Trop de désordre crée le chaos et la nature comme les hommes n’y comprennent plus rien.

  3. Daniel dit :

    Oui nous avons besoin d’harmonie !

  4. Mathilde dit :

    Pour rester positive , je trouve que les nuages en ces temps troublés sont magnifiques tant par leurs formes que par leurs camaïeux de gris …A la fin de la semaine le bleu viendra un peu mettre la pagaille …!!
    Je t’ embrasse Brigitte

  5. Aloysia* dit :

    C’est compliqué mais les humains aiment les miracles… Le prophète Elie aussi a été supplié de faire pleuvoir… Ma foi tant mieux pour lui s’il y est parvenu ! Cependant pourquoi vouloir changer ce qui EST ? Dieu est la Totalité, la Perfection, et quelques atomes vont décider que cela ne leur convient pas et que cela doit changer ? En fait, il n’advient que ce qui est déjà…

  6. Alezandro dit :

    On croirait une scène de « Jean de Florette » transposée en Chine! le « drame au sommet de la montagne » est magnifique de pureté!

  7. Célestine dit :

    Le faiseur de pluie serait au chômage en ce moment !
    ¸¸.•*¨*• ☆

  8. Et voilà. La vie est simple, en fait. Mais savoir attendre, aujourd’hui comme hier, n’est pas considéré comme une vertu !

  9. Aifelle dit :

    J’avais déjà lu cette histoire quelque part ! Toujours un appel à respecter l’ensemble de la planète, puisse-t’il être de plus en plus entendu et suivi. Très beaux tableaux.

  10. JC dit :

    Nous avons de grands rangements à faire en nous avant d’espérer voir l’ordre régner sur notre planète. Plus tôt nous nous mettrons au travail, mieux ce sera. Belle soirée à toi. Bises. Joëlle

  11. LOU dit :

    Ah si cela pouvait être ainsi !

  12. Pascal dit :

    Serions nous tous en accord avec le tao pour qu’il y ai tant de pluie ici 😉

  13. Magnifiques tableaux ! Merci !
    Avec le temps qu’il fait, les inondations de partout…je n’ose plus dire aux miens que j’aime la pluie et les orages….Mais Dominique Loreau le dit pour nous, et nous suggère qu’après la pluie, quelque soit sa durée….vient toujours le beau temps !

  14. Un très joli livre à lire de Loreau et une belle histoire. Je vais rechercher aussi celui de C.G.Young, bon dimanche…de pluie!

  15. Florinette dit :

    Une bien belle histoire d’actualité puisqu’à la place de la sécheresse, c’est la pluie que nous avons, certainement à cause de ce déséquilibre que nous ressentons à l’extérieur, mais également à l’intérieur de nous-mêmes… Bon dimanche Plumes d’Anges, je t’embrasse

Laisser une réponse

*