Semaisons…

.


.

« … Elle lève les yeux vers les branches au-dessus d’elles. Elle se lève tout à coup. Elle tend les mains vers les branches. Elle secoue une branche. Elle fait tomber les vieux fruits et les graines. Elle sort son mouchoir de la poche de sa veste, le déplie, y dépose les graines. Elle les rapportera chez madame Ladon, dans le jardin de Saint-Enogat. Elle les enterrera à son retour dans le jardin. Quand le printemps reviendra elles germeront.

Puis elle en plante en secret sur la lande. C’est ainsi qu’elle se passionne pour les fleurs et les buissons et que toute la lande devient son jardin. Toutes ses randonnées poussent  autour d’elle. « Je passerai par ici. Je passerai par là. Je penserai à ici. Je penserai à là. Je possèderai un peu de la beauté d’ici. Je possèderai aussi un peu de la beauté de là. » Toutes ces beautés seront vivantes. Toutes les choses belles vivent. Elle se disait : « Les choses vivantes sont toujours des souvenirs. Nous sommes tous des souvenirs vivants de choses qui étaient belles. La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde. »… »

.


Extrait de : « Les solidarités mystérieuses » 2011 Pascal Quignard.

Illustrations : 1/« Jeune femme et buisson fleuri » 2/« Jeune fille et marguerites » Winslow Homer 1836-1910.

…..

Ensemencer notre quotidien de belles graines de vie…

BVJ – Plumes d’Anges.

8 commentaires sur “Semaisons…”

  1. Poussy dit :

    Immenses, ces mots de P.Quignart.
    Je n’oublierai jamais la dernière phrase.

    Et ces tableaux, celui des marguerites mais le premier aussi et son rose tendre…

    Merci pour cette douceur et pour cette lumière et pour le sentiment de l’honneur absolu d’être dans cette vie et pour hier.

    Je t’embrasse Brigitte.

  2. Merci pour ton très gentil message sur mon blog.

    C’est un billet plein de profondeur que tu nous offres. Les mots sont magnifiques et m’ont donné envie de lire ce livre.

    Nous sommes beaucoup à ressentir ce désir de quelque chose de plus vaste que nous qui peut se traduire dans d’apparentes petites choses du quotidien.

    Les tableaux sont merveilleux, aussi.

    très elle journée,
    Marie-Paule

  3. Isadova dit :

    Aimes ,
    Sèmes ,
    Un unique thème ,
    Tout un poème …

    Jolies toiles de W. Homer .

  4. Nathanaëlle dit :

    Tu trouves toujours des textes très marquants, touchants et forts, et les oeuvres qui les illustrent sont toujours belles… Merci Brigitte !
    Gros bisous à toi

  5. naline dit :

    Beautés vivantes… J’aime ces mots ! Et la nature est généreuse en beautés vivantes pour le moment !
    Merci pour cet extrait et ces belles illustrations !

  6. Dominique dit :

    j’ai d’abord cru à cause du titre que j’allais trouvé Philippe Jaccottet mais non, mais Pascal Quignard est aussi un écrivain selon mon coeur

  7. Vous me faites découvrir un texte magnifique qui m’émeut profondément. Je ne le connaissais pas et je vais m’empresser de découvrir ce livre. Et je ne peux m’empêcher, peut-être est-ce orgueilleux, de penser à ce que je fais souvent : je plante des graines de belles-de-nuit partout où je vais…
    Un grand merci. Vous êtes vraiment quelqu’un de formidable. Je suis heureuse de vous connaitre par le biais de ce blog.

  8. Alors Pascal Quignard, il se promène dans la lande, avec dans son étui à lunettes, un moignon de crayon de bois qu’il a taillé à la bonne dimension, quelques feuilles dans la poche. Quand il s’assoit, il sort son petit crayon, il regarde vers l’est (le début du monde) puis tout lui vient. As-tu remarqué comme c’est le renversement des mots, qui nous rend exactement les vibrations de l’indicible ? Alors qu’il est parti d’une poignée de graines ordinaires.
    Je l’aime aussi.
    Joyeux dimanche

Laisser une réponse

*