Joies de vivre…

.


.

« … J’aimerais te redonner ce conseil encore une fois : je pense que tu devrais changer radicalement ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme qu’un avenir assuré. Le noyau central de l’esprit vivant d’un homme, c’est sa passion pour l’aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n’y a pas de plus grande joie qu’un horizon éternellement changeant, qu’un soleil chaque jour nouveau et différent. Si tu veux obtenir plus de la vie Ron, il faut perdre ton inclination à la sécurité monotone et adopter un mode de vie désordonné qui dans un premier temps te paraitra insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté. (…) Tu avais la chance merveilleuse pendant ton voyage de retour de voir l’un des plus beaux sites du monde, le Grand Canyon, que chaque Américain devrait avoir vu une fois dans sa vie. Mais, pour quelque raison qui m’est incompréhensible, tu ne désirais qu’une chose : te précipiter chez toi aussi vite que possible et retrouver la même situation que tu vois quotidiennement, jour après jour. J’ai bien peur qu’à l’avenir tu suives cette même tendance et qu’ainsi tu ne découvres pas les choses merveilleuses que Dieu a disposées à notre intention autour de nous. Ne t’établis pas à un seul endroit. Déplace-toi, sois un nomade, que chaque jour t’offre un nouvel horizon. Tu as encore beaucoup de temps à vivre, Ron, et ce serait une honte de ne pas saisir l’occasion de révolutionner ta vie pour entrer dans un champ d’expérience entièrement nouveau… »

.

À bientôt, le doux air des montagnes alpines m’appelle et chante dans ma tête.

Prenez soin de vous, la vie est précieuse...

.



Extrait de : « Into the wild »  –  1996  – Jon Krakauer.

Illustration : 1/ »Pic de Zoroastre-Grand Canyon Arizona »  Thomas Moran 1837-1926  2/ Aquarelle d’Embrun en 1824 trouvée –> ICI

…..

Emprunter des chemins nouveaux…

BVJ – Plumes d’Anges.


15 commentaires sur “Joies de vivre…”

  1. Dominique dit :

    Belles vacances montagnardes

  2. ANNE dit :

    Into the wild est profondément passionnant; je ne suis pas d’accord avec tout, et l’histoire se finit mal, tragiquement, puisque le héros revient et abjure si on peut dire, les exhortations du départ; néammoins, c’est un livre et un film qui font réféléchir!! Beau choix!!

  3. Mathilde dit :

    Profites bien des montagnes …je les aime tant ..:-)
    À bientôt Brigitte

  4. naline dit :

    Emprunter de nouveaux chemins pour cultiver ou redécouvrir la joie de vivre. Merci pour ce rappel bien utile par ces temps troublés.
    Belle soirée, Brigitte !

  5. LOU dit :

    Oh quelle chance, de l’air frais et pur !
    Oh que oui, profitons, du moins essayons.
    Dans le temps j’ai mis des carottes dans mes cheveux, du rouge, du bleu, du vert sur mes jambes. Du rouge sur mes lèvres, encore et toujours du rouge sur mes vêtements. De toutes les façons le noir ne me sied pas et ne fera, nullement, paraître filiforme. En attendant, je suis joyeuse lorsque je vois le sourire dans les yeux du quidam qui me voit.
    Mais encore tant de chemins à parcourir et de bonnes résolutions déraisonnables à prendre.
    Bonne vacances, là haut sur la montagne, l’était un beau chalet !

  6. Pâques dit :

    C’est un beau message ne pas se perdre dans la monotonie et toujours élargir le champ des possibles …
    Bonnes vacances !!!

  7. Aloysia dit :

    Oh oui, pour rêver, les tableaux que tu as choisis nous y conduisent ! Ce Grand Canyon est une merveille, notamment ici représenté ; et la vue d’Embrun sur la Durance me rappelle des souvenirs particulièrement précieux.
    Que changer, dans une vie au parcours aussi merveilleux que triste ? Simplement le regard que nous portons sur elle… Elle n’est qu’une parenthèse, la petite vague qui apparaît au centre de la Grande, Grande vague que tu vois sur le tableau de Hokusaï…

  8. Martine dit :

    Une belle ‘pensée du jour’ à ne pas oublier, bonnes vacances dans les Alpes où l’air sera bien plus respirable qu’ici! Amitiés, Martine

  9. Aifelle dit :

    Coïncidence amusante : je lis en ce moment un livre « changer de vie » qui dit la même chose .. Bon séjour en montagne, tu vas enfin respirer. Bises.

  10. Poussy dit :

    C’est formidable d’aller into the wild!

    Je t’imagine là-haut sur les montagnes, reçevant les Embruns des sommets, et ça me rend si heureuse.

    Go, Bribri, go!

    Mille bises from me to you

  11. Florinette dit :

    Je n’ai pas lu ce livre, mais j’ai vu l’adaptation cinématographique que j’avais beaucoup aimée !
    A bientôt Plumes d’Anges et bon séjour au cœur des montagnes. Prends soin de toi également, je t’embrasse

  12. daniel dit :

    un texte qui me va comme un gant. Les habitudes sont pernicieuses et nous endorment doucement. Rien ne vaut l’inconnu, c’est plus stimulant. Nos sens sont en éveil et notre attention grandit. Tous les changements sont source de remises en cause.

  13. angedra dit :

    Oui il faut changer ses habitudes, ne pas se complaire dans le petit quotidien et oser aller voir ailleurs. Bouger, respirer un nouvel air et oublier sa peur de l’inconnu.
    Très belles vacances sur les hauteurs.

  14. JC dit :

    Bonnes vacances Brigitte. Que la montagne t’apporte ce dépaysement,, ce changement si salutaires. Bises amicales. Joëlle

  15. Christelle dit :

    La joie de vivre…un vaste programme !
    A nous de saisir la chance de profiter du bonheur quand il se présente à nous !

Laisser une réponse

*