Joli refrain…

.

.

« … Il faut garder en tête et fredonner les refrains de notre enfance, de notre adolescence, ou de l’âge adulte, mais ne pas oublier de se demander pourquoi certains nous reviennent si précisément et à ce moment-là.

Par exemple celui-ci, de Jean Sablon, me traverse l’esprit :

« Dans la vie faut pas s’en faire

Moi je ne m’en fais pas

Toutes ces petites misères

Seront passagères

Tout ça s’arrangera

Je n’ai pas un caractère

À me faire du tracas

Croyez-moi sur terre

Faut jamais s’en faire

Moi je ne m’en fais pas »

Curieuse rengaine, non ?

Il faudrait être capable de ne pas se faire du souci pour rien. Les chansons nous y aident. Ce n’est pas un don, cela s’apprend, tout comme s’apprennent les petits et grands plaisirs quotidiens. J’ai par exemple, au dessus de l’évier, dans ma cuisine, une verrine dans laquelle se trouve une belle rose fraîche que je change dès qu’elle pâlit. Et d’autres verrines sont accrochées selon ce même principe aux murs de mon salon.

Apprenons à regarder le ciel et les oiseaux par la fenêtre et à saisir au vol ce qui est agréable, ou intéressant, ou plaisant, dans ce qui nous entoure ou passe à notre portée – même si c’est la pluie ! Comme dit la chanson : « Un p’tit coin de parapluie, un p’tit coin de paradis… »

.

… Les bouteilles sont souvent à demi pleines.

Les pessimistes les voient à moitié vides. Ils se désolent à l’avance qu’il n’y ait pas suffisamment de quoi boire durant le repas et se gâchent ce repas sans raison.

Les optimistes se réjouissent qu’elle soit à moitié pleine et qu’il y ait suffisamment à boire pour ce repas.

C’est vraiment une manière indécrottable de voir les choses qui empoisonne la vie de certains et ensoleille la vie des autres.

Je me situe résolument du côté de la bouteille à moitié pleine… »

.


Extraits de : « Ici et maintenant, vivons pleinement » 2013  Anne Ancelin Schützenberger.

Tableaux : 1/« Roses »  Alexander Koester 1864-1932   2/« Verres et bouteille »  Albert Anker 1831-1910.

…..

Tout s’apprend…

BVJ – Plumes d’Anges.

16 commentaires sur “Joli refrain…”

  1. Tu as raison d’utiliser les petites choses de la vie pour transformer la tienne en beauté, en bonheur, en sagesse. Oui, tout s’apprend et il n’est jamais trop tard. Amicalement. Joëlle

  2. Phène dit :

    Personnellement, j’ai souvent en tête la chanson de Baloo pour Mowgli (Livre de la jungle): « Il en faut peut pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire… » Belle journée, chère Brigitte. Avec âmitié

  3. Dominique dit :

    j’ai écouté Matthieu Ricard ce week end alors forcément avec lui on voit la bouteille …pleine !

  4. Maria-Lina dit :

    Magnifique billet sur le positif, les petites choses de la vie sot des trésors, il suffit de les regarder avec les yeux du coeur! Merci pour ce beau moment tout doux, bise et bon lundi dans la joie et la tendresse!

  5. Aifelle dit :

    Elle a été chantée aussi par Mireille, c’est plutôt sa voix que j’ai dans l’oreille tout de suite. J’ai écouté la même émission que Dominique et j’y pensais justement en lisant ton billet 🙂

  6. ventisqueras dit :

    la dolcezza del candore è espressa nell’evanescenza di quel vaso con i fiori, e questo è il valore che si da alle piccole cose, che arricchiscono la nostra esistenza
    grazie mia cara
    passa una notte serena
    Ven

  7. Oh! tu es une sage ma Chère Brigitte, quel plaisir de lire un tel article…

    Aujourd’hui, je resterai positive tout en chantant « Il pleut, il pleut, Bergère » en lisant un bon livre avec Isabelle à mes côtés !

    Bises ma grande 🙂

  8. Poussy dit :

    Mais comment as-tu deviné?

    Message reçu 5 sur 5.

    Tralala, lala lala, lala, lalalalalère…

    Bisous d’amitié douce

  9. Daniel dit :

    Tu as raison: il faut positiver. Les pensées positives attirent toujours les belles choses. Je pense aussi qu’il ne faut jamais hésiter à ce faire plaisir.

  10. Laurent dit :

    Tout dépend de la qualité du vin.

  11. Naline dit :

    Merci pour cet éclairage… pleine conscience : ici et maintenant. Et pas la peine de s’en faire à l’avance pour des choses qui n’arriveront peut-être pas.
    Belle soirée !

  12. witney18 dit :

    ces airs musicaux sont de bons rappels et peuvent aider, on peut à l’occasion en retrouver d’autres : I’m singing in the rain…..Bonne soirée

  13. Christiane dit :

    J’aime, comme Phène, la chanson de Baloo,
    et me revient souvent
    « a la claire fontaine…. »

  14. LOU dit :

    A vous dirai-je maman
    ce qui cause mon tourment
    Papa veut que je raisonne
    Comme une grande personne

    Moi je dis que les bonbons
    valent mieux que la raison

    lalalalalala les nuages se lèvent doucement, jusqu’à la prochaine tempête 😉

  15. Mathilde dit :

    J’ ai vécu exactement le même genre d’ expérience de retour vers le passé grâce à ma chienne…Cela fait du bien de rester positive et de ne pas se prendre la tête pour des problèmes ou des soucis qui finalement s’ arrangent tout seul souvent…:-))
    Comme ta bouteille est pleine..on s’ en boit un p’ tit coup..?
    Bisous Brigitte

  16. Nathanaëlle dit :

    Voir la bouteille à moitié pleine, et non à moitié vide… C’est un penchant naturel, et quand on voit la moitié vide, il faut inverser la vapeur, et s’efforcer de voir cette même bouteille à moitié pleine, ce n’est pas toujours évident, on ne réussit pas à chaque fois, mais on essaie… Et cela aide bien !
    Bisous Brigitte et merci

Laisser une réponse

*