Du bleu, mais clair…

.

.

Une terrible envie de bleu m’envahit ces derniers temps,

peut-être un besoin d’apaisement en ces jours tumultueux…

.

.

« Le bleu est la plus profonde des couleurs : le regard s’y enfonce sans rencontrer d’obstacle et s’y perd à l’infini, comme devant une perpétuelle dérobade de la couleur. Le bleu est la plus immatérielle des couleurs : la nature ne le présente généralement que fait de transparence, c’est-à-dire de vide accumulé, vide de l’air, vide de l’eau, vide du cristal ou du diamant…

… Appliquée à un objet, la couleur bleue allège les formes, les ouvre, les défait. Une surface passée au bleu n’est plus une surface, un mur bleu cesse d’être un mur. Les mouvements et les sons, comme les formes, disparaissent dans le bleu, s’y noient, s’y évanouissent comme un oiseau dans le ciel. Immatériel en lui-même, le bleu dématérialise tout ce qui se prend en lui. Il est chemin de l’infini, où le réel se transforme en imaginaire. N’est-il pas la couleur de l’oiseau du bonheur, l’oiseau bleu, inaccessible et pourtant si proche ?…

… Domaine, ou plutôt climat de l’irréalité – ou de la surréalité – immobile, le bleu résout en lui-même les contradictions, les alternances – telle celle du jour et de la nuit – qui rythment la vie humaine… »

Extrait du « Dictionnaire des symboles » 1969  Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

.

.

Pour le plaisir, juste pour le plaisir, quelques notes de la musique de ce merveilleux film…

.

ici —>   BLEU

.

Avez-vous remarqué comme les couleurs se vivent différemment au fil de notre existence ?

.

Illustrations : 1/ »Plumbago du Cap » 1878  Lena Lowis 2/« Jeune femme devant une cheminée »  Frederic Hendrik Kaemmerer 1839-1904  3/« La leçon de piano »  George Goodwin Kilburne 1839-1924  4/« Chlorophanes purpurascens » Joseph Smit 1836-1929.

…..

Vivre la couleur de l’instant…

BVJ – Plumes d’Anges.

7 commentaires sur “Du bleu, mais clair…”

  1. alba dit :

    Moi aussi j´aime le bleu. Qu´ils sont beaux ces bleus que tu as choisis.
    Un plaisir de te rendre visite.

  2. Dominique dit :

    Le bleu me laisse un peu …froide et pourtant j’aime les bleus des cafés Crétois, le bleu du ciel, le bleu des myosotis et le bleu de ton billet 🙂

  3. Tout cela est si juste, et j’aime aussi ce bleu là, celui qui vient se teinter d’un doux gris, posant un coin de ciel du Nord sur tout être et toute chose. J’ai délaissé les bleus intenses et profonds des Longwy , qui m’ont pourtant accompagné si longtemps.

  4. Aifelle dit :

    Parfois je m’en éloigne, mais j’y reviens toujours au bleu, il reste ma couleur préférée. Les deux tableaux sont superbes.

  5. Anne dit :

    Pour le bleu, tu as aussi Maulpoix que j’ai souvent cité, c’est très beau!!
    « Le bleu ne fait pas de bruit.

    C’est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l’attire à soi, l’apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu’en elle il s’enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.

    Le bleu est une couleur propice à la disparition.

    Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps, après qu’a giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées.

    Indéfiniment, le bleu s’évade. « 

  6. J’aime le bleu totalement. Et depuis toujours, d’ailleurs. Parfois, j’ai ma période blanc, ou jaune. Mais le bleu revient toujours.

  7. Nathanaëlle dit :

    Coucou Brigitte!

    Ah le bleu est une couleur envoutante, il séduit tout le monde…ou presque lol, (je naime pas porter du bleu, en déco je n’aime que le bleu lavande – ma préférence va au violet- mais j’aime les fleurs bleues) c’est tout de même une très jolie couleur, on la dit froide mais elle pétille. Je ne connaissais pas ce morceau, (car je n’ai jamais vu le film pas plus que les 2 autres couleurs lol) il est magnifique, mais pour le bleu, instinctivement, et en fasiant abstraction du sujet du film, j’aurais pensé à quelque chose de plus léger, de plus gai… Ceci n’engage que moi lol

    Merci pour ce moment en bleu

    Bisous
    Nath.

Laisser une réponse

*