Tranquillité…

.

.

« Les gens adorent parler de calme et de paix, que ce soit en famille, du point de vue national ou international, mais en l’absence de paix intérieure comment pourrait-on concrètement établir la paix dans le monde ? La paix ne peut être établie en présence de la haine, par la force. »

.

« Le développement intérieur se réalise petit à petit. C’est pourquoi, vous pourriez vous dire : « Aujourd’hui mon calme, ma paix mentale est tout à fait médiocre. » Et pourtant, si vous revenez cinq, dix ou quinze années en arrière, et vous demandez : « Quelle était ma pensée en ce temps-là ? Où en étais-je alors de ma paix intérieure, comparativement à aujourd’hui ? » Si vous comparez votre paix intérieure actuelle avec ce qu’elle était il y a cinq, dix ou quinze années, vous vous apercevrez que des progrès ont été réalisés, ce qui n’est pas sans valeur.

C’est de cette façon-là que les comparaisons doivent être faites, non pas entre votre impression actuelle et votre impression d’hier, ou de la semaine dernière, pas même du mois dernier ni de l’année dernière. Vous devez comparer votre paix mentale d’aujourd’hui avec celle d’il y a cinq ans ou plus. C’est de cette façon-là que l’on peut évaluer les progrès intérieurs qui ont été faits. Les progrès proviennent de la persévérance dans la pratique, de l’effort soutenu dans la pratique quotidienne. »

.

« Lorsque l’esprit est paisible et occupé à des pensées positives, le corps n’est pas facilement la proie de la maladie. »

.


Extraits de : « Paroles de sagesse et de paix » 2003  Tenzin Gyatso XIVème Dalaï-Lama.

Tableaux : 1/ »Sur le sable » 2/ »Sur la corde raide »  Wilhelm Simmler 1840-1923.

…..

Avancer avec confiance…

BVJ – Plumes d’Anges.



7 commentaires sur “Tranquillité…”

  1. Evelyne dit :

    En route vers la sagesse.
    Bon week end.

  2. lolo dit :

    j’aime voir ces images et lire ces mots, j’imagine que ce samedi ensoleillé sera parfait pour exercer ce choix de vivre sa paix intérieure et de détente , pas de tension, de la relaxation et de l’entrain pour les jours prochains,
    des bises tendres et à bientôt

  3. naline dit :

    Voilà des paroles bien sages, en effet !
    Belle fin de semaine !

  4. Dominique dit :

    Pas certaine de me sentir tranquille sur ce fil 🙂
    cette dansseuse est magnifique de grâce et de légèreté

    Le Dalai Lama rien à dire sinon une grande admiration et un profond respect

  5. Aifelle dit :

    C’est une réflexion juste, pourtant ce n’est pas facile d’évaluer soi-même son état de paix intérieure, actuel ou passé. Mais rien n’interdit d’y travailler encore et encore … 🙂 Bon week-end Brigitte.

  6. alexandra dit :

    Je suis quand même médusée, depuis que je connais ce blog, de voir à quel point nous avons les mêmes sujets de réflexion, ou les mêmes goûts esthétiques, ou le même sens de la poésie, enfin, il n’y a pas un sujet dont je ne me sente pas proche !
    La phrase que je me répète en boucle en ce moment :  » la paix commence par moi …Ho’oponopono »

  7. Bridget dit :

    Quelles jolies petites peintures ensoleillées, parfaites pour nous accompagner sur lechemin de la sagesse, comme dit Evelyne!Bon week-end, Brigitte!

Laisser une réponse

*