Divin enfant…

.

.

… »Ce que je me rappelle parfaitement, c’est la croyance absolue que j’avais de la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche qui, à l’heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j’y trouverai à mon réveil. Minuit ! cette heure fantastique que les enfants ne connaissent point et qu’on leur montre comme le terme impossible de leur veillée. Quels efforts incroyables je faisais pour ne pas m’endormir avant l’apparition du petit vieux ! J’avais à la fois grande envie et grand peur de le voir ; mais jamais je ne pouvais me tenir éveillée jusque là, et le lendemain mon premier regard était pour mon soulier au bord de l’âtre…

.

.

Quelle émotion me causait l’enveloppe de papier blanc ! car le père Noël était d’une propreté extrême, et ne manquait jamais d’empaqueter soigneusement son offrande. Je courais, pieds nus, m’emparer de mon trésor. Ce n’était jamais un don bien magnifique, car nous n’étions pas riches. C’était un petit gâteau, une orange, ou tout simplement une belle pomme rouge. Mais cela semblait si précieux, que j’osais à peine le manger. L’imagination jouait encore là son rôle, et c’est toute la vie de l’enfant…

.

.

… Retrancher le merveilleux de la vie de l’enfant, c’est procéder contre les lois même de la nature. L’enfance n’est-elle pas chez l’homme un état mystérieux et plein de prodiges inexpliqués ? D’où vient l’enfant ? Avant de se former dans le sein de sa mère, n’avait-il pas une existence quelconque dans le sein impénétrable de la divinité ?… »

.

.

JE VOUS SOUHAITE À TOUS ET À TOUTES

UN JOYEUX NOËL,

PLEIN D’AMOUR ET DE MERVEILLEUX.

« Histoire de ma vie »  George Sand 1804 – 1876.

Illustrations : 1/« Nativité »  Arthur Hughes 1832 – 1915  2/ et 3/ Cartes de Noël de Frances Bundage 1854 – 1937  4/ »L’adoration des bergers » (détail)  Lorenzo Lotto 1480 – 1556.

…..

Descendre en soi pour y retrouver notre divinité…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Divin enfant…”

  1. Poussy dit :

    L’Avent est passé, l’après n’est pas encore arrivé, C’EST CE SOIR!

    Il y aura dans mes souliers, au pied du sapin, un cadeau sublime reçu ce matin, ce billet de Noël tout d’amour et de tendresse!

    Un cadeau inachetable et donc précieux au delà de tout.

    Je te souhaite à toi Brigitte et à tous ceux que tu aimes, ton mari, tes filles, vos petits enfants, ta maman, tes frères et soeurs, un Noël 2011 rempli de douceur, d’affection et de paix infinies!

    On vous embrasse tous très fort!

  2. Evelyne dit :

    Je te souhaite un très joyeux Noël.
    Bises

  3. ariane dit :

    Nos illusions, nos croyances d’enfant nous ont forgé notre caractère et notre personnalité à chacun. Qu’il est bon de croire aux rêves et aux légendes !
    heureux, très joyeux Noêl à toi ma chère amie légère comme une plume , comme un bel ange …
    Bisous

  4. alba dit :

    Belle journée de Noël

  5. Aifelle dit :

    Hasard des promenades sur les blogs, j’ai lu ce matin ce joli texte de George Sand, c’est un plaisir de le relire. Je te souhaite une très bonne journée de Noël et je t’embrasse.

Laisser une réponse

*