Harmonie du monde…

.


.

…  » Selon notre optique, le symbole indien est le cercle, la boucle. La nature veut la rondeur des choses. Les corps des humains et des animaux n’ont pas d’angles. En ce qui nous concerne, le cercle est le symbole des hommes et des femmes rassemblés autour du feu de camp, parents et amis réunis en paix pendant que le calumet passe de main en main. Le camp dans lequel chaque tipi avait sa place forme aussi un cercle. Le tipi est un cercle ou l’on s’assoit en cercle ; toutes les familles du village sont également des cercles dans ce cercle, lui-même partie de la plus grande boucle que forment les sept feux de camp des Sioux, représentant la nation sioux. La nation est seulement une partie de l’univers, en lui-même circulaire et fait de la terre, qui est ronde, du soleil, qui est rond, des étoiles qui sont rondes ; et la lune, l’horizon, l’arc-en-ciel sont aussi des cercles insérés dans des cercles insérés dans des cercles sans commencement ni fin.

À nos yeux, cela est beau et tout à fait approprié, symbole et réalité en même temps, expression de l’harmonie et de la nature. Notre cercle se répand sans fin, éternellement…

.


.

Le symbole de l’homme blanc est le cadre. Le cadre de sa maison, des buildings où sont ses bureaux, avec des murs de séparation. Partout des angles et des rectangles ; la porte qui interdit l’entrée aux étrangers, le dollar en billet de banque, la prison. Le rectangle, ses angles, un cadre. De même pour les gadgets de l’homme blanc – boîtes, boîtes et encore des boîtes – téléviseurs, radios, machines à laver, ordinateurs, automobiles. Toutes ces boîtes ont des coins, des angles abrupts – des arêtes dans le temps, le temps de l’homme blanc, ses rendez-vous, le temps de ses pendules, des heures de pointe – c’est ce que les coins signifient à mes yeux. Vous êtes devenus les prisonniers de ces boîtes.

Mais de plus en plus nombreux, certains jeunes Blancs veulent cesser d’être des cadres, des encadrés, des aplatis, et tentent de devenir ronds. Cela, c’est bien… ».

« De mémoire indienne »  Tahca Ushte ( « Cerf boiteux » Sioux, voyant et guérisseur) 1903 – 1977 et Richard Erdoes.

Illustrations : 1/« Harmonia Macrocosmica-Phases de la Lune »  Andréas Cellarius 1596 – 1665  2/ »Equitable Building-NYC » carte postale 1919.

…..

Changer nos pensées de base pour que le mouvement du monde redevienne harmonieux…

BVJ – Plumes d’Anges.

10 commentaires sur “Harmonie du monde…”

  1. Aifelle dit :

    Réflexion frappée au coin du bon sens et pourtant les occidentaux ne se posent pas la question des formes dans lesquelles on les fait vivre. Le texte est beau et j’aime particulièrement l’illustration du haut.

  2. Nathanaëlle dit :

    J’ai tendance à aimer les ronds… Tout ce que je peux choisir de rond, je le prend en cette version… C’est vrai, notre monde est carré..nous vivons dans des pièces carrées, (une de mes amies a un salon rond, on y est bien ! ) Je rêve d’une maison avec une tourelle ronde… Les courbes sont agréables.
    Merci pour ces belles réflexions, on se rend compte que tout est dirigé, stéréotypé, imposé au point que même notre cadre de vie, nos objets entrent dans ce diktat sans que nous ne nous soyons posé la question. Une maison c’est carré…donc plus facile à aligner dans les avenues…:)

    Belle journée
    Bisous

  3. Je m’étais déjà fait cette réflexion …

    Mais c’est un vaste programme que nous nous proposes …
    Je t’embrasse
    Flo

  4. Que TU nous proposes … pardon !
    Flo

  5. naline dit :

    Il devient urgent de changer nos pensées pour réharmoniser le monde… programme ambitieux, certes, mais de plus en plus indispensable.
    Belle soirée, Brigitte !

  6. Dominique dit :

    J’adore cette carte du Cosmos, mais où vas tu les chercher ?

  7. Poussy dit :

    C’est passionnant!

    Je n’avais jamais pris conscience de tous ces cadres dans nos vies, peut-être les hommes ont-ils besoin de ça pour se rassurer, de mettre des limites, toujours, partout…

    Il suffirait pourtant, c’est vrai, de lever les yeux, de regarder le mécanisme de l’univers, la rondeur de notre planète, celles du soleil et des astres tournant autour, révolutions permanentes et parfaites…

    La grande révolution, c’est en nous qu’il faut la faire!
    Grisant comme projet pour les temps à venir, non?

    En attendant, je me rassasie de cette Harmonia Macrocosmica et des paroles de bonté de Tahca Uschte.

    Je t’embrasse.

  8. ariane dit :

    Voilà la lutte éternelle entre le cercle et le carré, entre le construit et l’harmonieux, entre l’homme et la femme… et le monde gagne aussi en ces échanges perpétuels, il y a tant à apprendre de tout !
    Plein de bisous ma belle plume légère et généreuse !

  9. solveig dit :

    Pas d’angles auxquels se cogner, le rêve !
    L’art du Feng shui, gommer les aspérités, former le cercle.
    Je m’y évertue à la maison, pour essayer de créer cette harmonie nécessaire.
    Merci petite Plume.

  10. karine dit :

    « Petites boîtes, très étroites »… Vouloir toucher le ciel de ses ailes de béton et le regarder si peu…Un monde de contradiction, bien loin de la philosophie indienne qui m’inspire beaucoup de respect.

Laisser une réponse

*