Questionnement…

.

.

… » Ne peut-il exister un gouvernement dans lequel les majorités ne décident pas virtuellement du juste et de l’injuste, mais bien plutôt de la conscience ? …

… Je pense que nous devons d’abord être des hommes, des sujets ensuite…

… Une corporation faite d’êtres consciencieux est une corporation douée d’une conscience…

… La démocratie, telle que nous la connaissons, est-elle la dernière amélioration possible à un gouvernement ?

N’est-il pas possible d’aller plus loin dans la reconnaissance et l’organisation des droits de l’homme ?

Il n’y aura jamais d’État vraiment libre et éclairé tant qu’il ne reconnaîtra  pas l’individu comme un pouvoir plus altier et plus indépendant, d’où dérivent son propre pouvoir et son autorité, et qu’il ne le traitera pas en conséquence.

Il me plaît d’imaginer un État qui puisse se permettre d’être juste envers tous les hommes et qui traite l’individu avec respect comme un voisin ; qui ne jugerait pas sa propre quiétude menacée si quelques-uns  s’installaient à l’écart, ne s’y mêlant pas, en refusant l’étreinte, sans pour autant s’abstenir de remplir tous les devoirs de bons voisins et de compatriotes.

Un État qui porterait ce genre de fruit, et le laisserait tomber aussi vite qu’il a mûri, ouvrirait la voie à un État encore plus glorieux et parfait, que j’ai également imaginé sans le voir nulle part. »

.

Extraits de  » La désobéissance civile »  Henry David Thoreau 1817 – 1862.

Tableaux : 1/ « La jeune fille et les pêches »  Valentin Serov 1865 – 1911  2/ « Moutons dans un pré »  Eugène Verboeckhoven 1798 – 1881.

…..

Être des individus conscients…

BVJ – Plumes d’Anges.

6 commentaires sur “Questionnement…”

  1. Aifelle dit :

    Le texte de Thoreau reste d’actualité d’une manière saisissante, sauf qu’il me semble que l’on n’y réfléchit plus guère. On polémique …

  2. Dominique dit :

    Un texte qui ne vieillit pas du tout, je pense à la libération des journalistes récemment, à la Syrie …reconnaitre les individus voilà le maître mot

    En lisant ces extraits je pense aussi à La Boétie et son traité de la servitude volontaire dans le même registre

  3. Eve dit :

    Ne soyons pas des moutons…
    Mais, il est si difficile de se créer sa propre opinion, sa propre conscience, le regard des autres étant si important quelquefois.
    Cela revient à ce que tu nous transmets si souvent: être soi, se connaître,s’aimer, accepter sa différence; mais pour un gouvernement, c’est tellement plus facile de gouverner des « clones ».
    Nous sommes tellement désinformés, les bonnes sources sont à chercher dans un labyrinthe de nouvelles stressantes.
    Heureusement que tu es là pour nous élever l’âme et amener de la fraîcheur.

  4. Paminé dit :

    Gouverner, c’est Prévoir…. Dans ces temps actuels où l’on a tendance à perdre les vraies valeurs, où la tendance est de tout se permettre, de ne rien respecter, d’oublier les fondamentaux, de faire de l’audimat…. d’oublier qu’il faut garder les « pieds sur terre » , que le travail fait partie de la vie. en un mot respecter l’autre…

  5. poussy dit :

    J’ai été si souvent comme cette jeune fille, lâchant tout pour penser, réfléchir, laisser esprit et âme aller vers ce pays « imaginé sans le voir nulle part »!
    Avec le temps, j’ai appris à aimer la réalité telle qu’elle nous est donnée…
    Je crois qu’en fait, il faut aimer la vie comme elle nous vient en gardant un oeil sur sa version « haute »!
    J’adore le 1er tableau (expression, couleurs, le mimosa dehors, etc…) mais j’aime (peut-être encore plus) le 2ème, si paisible. Tu as donné, en quelque sorte, la parole à ceux qui ne l’auront jamais, eux!
    Ah, mais tu sais que je te verrais bien à la Présidentielle, toi, tu ferais des merveilles!

    Je t’embrasse fort.

    PS : Mille excuses de ne pas avoir répondu si tu m’as écrit, je n’ai plus de boîte mail, ce sera peut-être réparé demain, espoir…

  6. naline dit :

    J’aime beaucoup ce que dit Thoreau. Même si cela date, cela reste tellement actuel. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup.

    Bises et belle fin de semaine.

Laisser une réponse

*