Pierre précieuse…

.

À NINA…

.

.

… » « Venir au monde«  Quelle meilleure expression pour dire le moment inouï du passage, de ce franchissement lent, extrême et cependant tranquille, où sa mère, m’a-t-on dit, bellement l’a poussée depuis l’obscurité tiède, feutrée, du dedans jusqu’à l’éblouissement du dehors où son père l’attendait, tout palpitant ? …

.

… Dans le creux de sa main, ta jolie tête nacrée posée sur le coussin de son poignet à la confluence des veines bleutées qui font battre plus fort le cœur, ainsi ton père te présente, endormie…

.

… Du pré sauvage tu prends possession. Plus jamais il ne sera le même, ni pour toi, ni pour nous avec toi dedans.

Je me dis : tes deux jambes potelées réinventent la marche à ses origines.

Ta marche est la nôtre. Celle de l’humanité tout entière…

.

… Je suis grand-mère, ma mère, pour admirer le ricochet de ces petites pierres vermeilles sur l’étendue de la mémoire. Les regarder bondir. Rebondir. Je me dis : un jour, les ricochets se feront sans moi, mais la pierre que j’ai été sera de la partie…

.

… Et me voilà repartie à travers le miroir. Hop ! Dans l’avenir cette fois car je vois déjà tous nos tête-à-tête, tous nos déjeuners jusqu’au plus lointain des lointains. Je me dis : cette conversation est la première d’une longue suite probable de conversations semblables où la grand-mère que je suis – de moins en moins jeune – et la petite fille que tu es – de plus en plus grande – ne seront guère différentes pourtant d’aujourd’hui. Je pense à d’autres maux, d’autres peurs que la vie te réserve – ta vie de femme – forcément et à la nécessité soudain absolue que je sois toujours là pour les entendre, les comprendre, dans n’importe quelle langue…

.


« Au pays des vermeilles. » – 2009  – Noëlle Chatelet.

Illustrations : 1/ « Portrait d’Irina Kustodiev »  Boris Kustodiev 1878-1927  2/ « Fille sur la plage »  Giuseppe de Nittis 1846-1884.

…..

Sublime et précieuse grand-maternité…

BVJ – Plumes d’Anges.


7 commentaires sur “Pierre précieuse…”

  1. Eve dit :

    Chaque fois, un délice à partager.

    Quelle belle idée de parler du lien et de la transmission des générations.
    La petite fille est à craquer, presque à croquer avec ses belles joues rondes
    et la grand-mère toujours vaillante, ouverte à un nouveau monde, de nouvelles idées…

  2. Quelle jolie dédicace si sensible à la petite Nina ! Être grand-mère doit combler de joie ! (J’attends … !) Bisous ma douce et très belle journée à toi !

  3. Anne dit :

    J’aime ce paragraphe des ricochets, de rebondir, de ce moment où cela se fera sans nous;nous sommes la pierre d’un édifice, un passage à gué….Merci pour ce beau texte que je me garde de côté!!

  4. poussy dit :

    Mais quelle merveille sont les mots quand ils viennent de si loin, du fond de l’âme du monde, et qu’ils sont salvateurs!

    Nous sommes tous avec Nina, les humains, le soleil d’aujourd’hui, les étoiles de ce soir, les animaux, les fleurs qu’elle aime tant, le vent, les herbes, penchés sur elle pour lui dire : « Courage, n’aie pas peur, tu es si belle dans ce que tu traverses, si belle… ».

    Je vous embrasse toutes les deux, très fort.

  5. Nout dit :

    Quand on parle des anges, les voila qui arrivent!… les enfants insufflent à nos vies tant de joie! 🙂

  6. Dominique dit :

    Je me sens en pays de connaissance avec Noëlle Chatelet, mes 5 petits enfants sont un bonheur et ce texte est superbe, hier j’ai profité de deux d’entre eux au milieu des prés, à la chasse aux insectes avec ces entomologistes en herbe, les bouches barbouillées de clafoutis aux cerises 🙂
    J’aime particulièrement ces tableaux là !

  7. Je suis bercée .EB

Laisser une réponse

*